mardi 18 mars 2014

Meuse : meurtre passionnel à Montmédy

Les traces des scellés sont encore visibles sur la porte d’entrée de ce logement du 14 avenue du Général-Leclerc à Montmédy dans le Nord de la Meuse. Un logement qui fait partie d’un ensemble situé à une trentaine de mètres de la gendarmerie de la localité. Il y a quelque temps encore ils abritaient des familles de gendarmes avant d’être rétrocédés au domaine civil.
Les volets bleus sont toujours fermés. Le calme est revenu dans ce lieu d’ordinaire paisible. Pourtant, c’est dans cet appartement, portant le numéro 5, que s’est joué un drame samedi 15 mars vers 2 h du matin. Un drame que l’on peut sans doute qualifier de drame passionnel.
Coups de couteau à la gorge, à l’abdomen, au buste et au dos
Selon les premiers éléments, à cette heure-là, l’auteur présumé des faits : Nicolas Watin-Pierson, 29 ans et sans antécédent judiciaire, aurait fait irruption dans l’appartement qui est celui de son ex-compagne âgée de 32 ans de laquelle il est séparé depuis un an et avec qui il a eu un enfant, aujourd’hui âgé de 3 ans et demi.
La jeune femme est en compagnie d’un homme : Francesco Assenza, 43 ans, un Italien récemment arrivé en France où vit une partie de sa famille. Un article de presse paru sur le site internet italien d’informations « Qui cosenza », précise que l’homme était un pizzaïolo originaire de Ciro, une bourgade calabraise, qu’il avait émigré au Luxembourg et qu’il était venu « vivre avec sa compagne lorraine ».
L’auteur présumé des faits aurait d’abord assené des coups au quadragénaire avec une pierre puis se serait saisi d’un couteau dans la cuisine et en aurait donné plusieurs coups à la victime. Cette dernière a été atteinte à la gorge, à l’abdomen, au buste et au dos. Francesco Assenza a rapidement succombé à ses blessures.
L’auteur présumé a ensuite pris la fuite. Rapidement, les gendarmes de la brigade de Montmédy sont sur place et procèdent aux constatations. La substitut du procureur Gory est également sur les lieux. La brigade des recherches de Verdun, elle, se lance sur la piste de l’ex compagnon de la jeune femme. Elle retrouve le jeune homme chez des proches à quelques kilomètres, dans le village de Chauvency-Saint-Hubert. Nicolas Watin-Pierson se rend alors aux forces de l’ordre sans opposer de résistance. Il est placé en grade à vue pour homicide volontaire dans les locaux de la gendarmerie de Montmédy où il aurait reconnu la plupart des faits.
Hier, le parquet de Verdun s’est dessaisi au profit de son homologue nancéien où l’auteur présumé a été déféré. Le parquet a ouvert une information judiciaire pour meurtre et le juge d’instruction a mis en examen l’auteur présumé pour la même qualification. Il a été écroué. L’affaire est désormais à l’instruction.
Quant à la victime, son corps a été examiné par le docteur Frémont, médecin légiste à Verdun, avant d’être dirigé vers l’Institut médico-légal de Nancy où sera pratiquée une autopsie dans les prochains jours.

http://www.estrepublicain.fr/faits-divers

Aucun commentaire: