mercredi 1 janvier 2014

Un cambrioleur présumé blessé grièvement par balle, le tireur en garde à vue

Voyant des cambrioleurs tenter de déménager un coffre-fort dans la maison de ses parents, un homme a fait fuir les braqueurs avant de tirer un coup de carabine en direction de la voiture qui s'enfuyait.

Un cambrioleur présumé a été grièvement blessé par balle lundi et le tireur placé en garde à vue après un vol qui a mal tourné dans une maison de Montcornet, dans l'Aisne, selon plusieurs sources concordantes.

Le blessé, dont le pronostic vital était engagé, avait été laissé lundi soir devant une pharmacie de Reims. Les enquêteurs ont alors fait le lien avec un cambriolage qui avait eu lieu un peu plus tôt à Montcornet, dans l'est de l'Aisne et à une cinquantaine de kilomètres de Reims, a expliqué le procureur de Laon Olivier Hussenet, confirmant une information de RTL.
L'homme placé en garde à vue, âgé de 28 ans, est le fils du propriétaire de la maison cambriolée. Sa garde à vue a été prolongée mardi soir et il devrait être présenté mercredi devant un juge d'instruction de Laon pour une éventuelle mise en examen. En l'état des choses, une enquête a été ouverte pour tentative de meurtre, a précisé le magistrat.
Il a "lâché un coup de carabine"
Les faits se sont déroulés vers 17h45 à Montcornet, un village de la Thiérache. Le jeune homme qui faisait du bricolage dans la maison de ses parents s'est absenté et est tombé à son retour sur trois individus qui tentaient de déménager un coffre-fort, a rapporté Olivier Hussenet. Prenant peur, il s'est alors emparé d'une arme de chasse et a mis en fuite les cambrioleurs. Il a ensuite "lâché un coup de carabine en direction de la voiture qui s'enfuyait", selon le procureur.
Environ 45 minutes plus tard, deux hommes ont amené un blessé devant une pharmacie de Reims, sans décliner leur identité, avant de prendre la fuite.  Le blessé a été hospitalisé dans un état grave avec une blessure dans le dos, et opéré pendant la nuit, selon le parquet de Reims. Une source proche de l'enquête indiquait qu'il est âgé de 43 ans et connu des services de police et de gendarmerie.
La police de Reims et les gendarmes de Vervins ont rapidement fait le lien entre les deux événements et le tireur a été interpellé. En garde à vue, il a dit avoir tiré sous le coup de l'émotion, sans intention de tuer, a expliqué Olivier Hussenet. Les enquêtes se poursuivaient, à la fois sur les circonstances du tir et sur le cambriolage.
 

Aucun commentaire: