mercredi 29 janvier 2014

Mystère autour d'un infanticide

Dans le petit village de Saint-Christophe à Berry, près de Soissons, l'affaire a stupéfié toux ceux qui connaissaient un peu la discrète famille Olier.

Séverine était une jeune femme de 31 ans. Elle vivait en couple avec son mari et leurs deux enfants, une existence sans histoire.

Au printemps 2009, elle a été enceinte de son troisième enfant. Son entourage n'en a rien su. Le 9 décembre, elle a accouché, seule, dans la salle de bains de la maison.

Lorsqu'il est rentré, son mari l'aurait trouvée dans un état d'extrême faiblesse. Elle lui aurait dit que l'enfant était mort, sans précision. Elle lui aurait demandé de nettoyer le sang et de mettre le bébé dans le garage pour que les deux autres enfants ne le voient pas.

Sous le coup de multiples émotions, il se serait exécuté, avant de secourir son épouse qu'il a fallu hospitaliser, suite à de violentes hémorragies.

Le médecin légiste a établi que le nourrisson - une petite fille - était né viable et à terme. Il a relevé de nombreuses plaies mortelles sur son corps, qui auraient pu être faites avec des ciseaux.

La maman aurait déclaré n'avoir gardé que peu de souvenirs de l'évènement. Elle aurait pu être victime d'un malaise au moment de la délivrance ; son bébé aurait pu heurter le sol avec force. Mais comment expliquer les autres traces de coups et lequel a-t-il provoqué le décès du bébé ?

Face à un déni de grossesse, doublé d'un déni de naissance, la cour d'assises de l'Aisne aura un choix délicat à faire : juger sur les faits ou sur la personnalité de l'accusée.

Après le drame, des mesures d'assistance éducative ont été prises pour éloigner les deux enfants de leurs parents. Elles ont été rapidement levées et ils ont pu réintégrer le domicile familial.

Dans un premier temps, le père a été poursuivi pour recel de cadavre avant de faire l'objet d'une ordonnance de non-lieu.


Seule, son épouse, placée sous contrôle judiciaire, comparaît, libre, pendant trois jours. Le verdict sera rendu le vendredi 31 janvier.


http://www.courrier-picard.fr/region/mystere-autour-d-un-infanticide-ia0b0n303025

Aucun commentaire: