Patrick Marchand est rentré en Dordogne, samedi, dans la matinée. Son visage porte les stigmates du drame qu'il a vécu vendredi matin, drame qui a coûté la vie à Karine Vocant, sa compagne, enceinte de leur enfant. La jeune femme de 36 ans a été tuée par un rocher, détaché de la montagne, qui s'est écrasé sur leur voiture alors qu'ils circulaient sur la D 934, en direction de l'Espagne par le col du Pourtalet. Les yeux rougis par le manque de sommeil et le chagrin, il hausse les épaules. « C'est la fatalité. On part se promener, et puis… » Il ne terminera pas sa phrase.
Le couple avait quitté la Dordogne et la maison qu'il avait fait construire à Pontours, sur les rives de la Dordogne, pour passer le réveillon avec un couple d'amis, dans la station béarnaise de Gourette. Jeudi, Patrick Marchand fêtait ses 47 ans.
Le vendredi matin, ils se rendent à Laruns. « On est parti acheter du fromage, quelques bricoles, raconte Patrick Marchand. Il n'était pas tard. On devait rentrer dans l'après-midi pour ranger l'appartement. On s'est dit qu'avant on pouvait aller faire un tour en Espagne. »
Dans la montée, il entend « des petits cailloux » tomber. Puis, soudain, « un gros bruit. Un bruit horrible », dit-il. Sous la violence de l'impact, leur véhicule est projeté contre le flanc de la montagne. « De l'autre côté, c'était le ravin ». « J'ai essayé de sortir le rocher, mais je n'ai rien pu faire », ajoute-t-il d'une voix basse. Le roc pesait plus de 300 kilos.
À l'arrivée des secours, alertés par les occupants de la voiture qui les suivait, Karine Vocant est en arrêt cardiaque. Il est trop tard, elle ne pourra pas être réanimée. Patrick est évacué à l'hôpital de Pau où il est pris en charge pour atténuer sa détresse. Il ne cesse d'ailleurs de louer la qualité des attentions qui lui ont été prodiguées tant par les professionnels de la santé que par les gendarmes.
Il quitte l'établissement dans la soirée pour passer la nuit chez de la famille. Le lendemain, accompagné de son frère, il retourne à Gourette chercher les affaires du couple avant de rentrer en Dordogne.
http://www.sudouest.fr/2014/01/05/femme-tuee-par-la-chute-d-un-rocher-le-compagnon-se-confie-1419943-4344.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire