dimanche 5 janvier 2014

Décès suspects de trois nourrissons à Chambéry : le témoignage d'un des pères

On a l'impression qu'on a assassiné notre fille" : LCI a recueilli le témoignage du père d'un des 3 nourrissons décédé de manière suspecte en décembre à Chambéry. Ils pourraient avoir été contaminés par des poches alimentaires défectueuses Une enquête est en cours.

Il est le père de l'un des trois nourrissons décédés début décembre à l'hôpital de Chambéry. Bouleversé, il a décidé de témoigner sur LCI. "Sur le coup, ça a été un choc", explique-t-il. C'est après un entretien avec le chef du service de réanimation néonatalité que ce père apprend que sa fillette est décédée "des suites d'un choc infectieux fulgurant qui aurait été provoqué par une poche alimentaire parentérale (perfusion liquide alimentaire utilisée pour nourrir les bébés prématurés, ndlr) contaminée par des bactéries".
Et cette annonce a eu un effet "encore plus violent que le moment du décès", poursuit-il. "On a eu l'impression qu'on avait assassiné notre fille. On nous l'a volée." Selon lui, les poches alimentaires qui auraient provoqué les décès proviendraient d'un même lot de fabrication de 137 poches dont la grande majorité aurait été utilisée ou détruite. Alors il se pose la question "de savoir si dans d'autres hôpitaux il n'y a pas eu des cas isolés qui n'auraient pas été détectés comme des décès provoqués par ces poches". "Si d'autres parents sont dans la même douleur que nous c'est difficile à imaginer", ajoute-t-il.
La ministre de la Santé Marisol Touraine a déclaré samedi que "tous les lots" de poches alimentaires mises en cause avaient été "retirés". Les trois nourrissons, parmi lesquels deux prématurés, sont morts les 6, 7 et 11 décembre. Un quatrième a pu être sauvé in extremis.

http://lci.tf1.fr/france/faits-divers/deces-suspects-des-trois-nourrissons-a-chambery-un-pere-temoigne-8340761.html

Aucun commentaire: