jeudi 21 novembre 2013

Besançon : « Une vie volée, une famille brisée »

La vie volée, c’est celle de Léa Charles, qui avait 15 ans lorsqu’elle a été fauchée par une voiture ce 25 septembre 2010 vers 0 h 15 alors qu’elle traversait la chaussée sur un passage piéton à proximité de la gare Viotte de Besançon. La famille brisée se trouvait au complet ce mercredi sur les bancs de la salle d’audience du tribunal où le conducteur en cause était jugé. Un jeune homme qui était âgé de 22 ans au moment des faits. Ce soir-là, il avait consommé du cannabis avant de prendre le volant. De quoi altérer ses réflexes et sa perception, ce d’autant plus qu’il pleuvait à verse cette nuit-là et qu’il a manifestement omis d’adapter sa vitesse en fonction, celle-ci ayant été évaluée « entre 54 et 64 km/h »selon un rapport d’expert.

Un an ferme requis

Autant de facteurs aggravants pour l’auteur présumé de cet homicide involontaire, que le parquet a développés et tancés avant de requérir trois ans dont deux avec sursis et mise à l’épreuve comportant notamment une injonction de soins, assortis de l’annulation du permis avec interdiction de le repasser avant trois ans.
De son côté, la défense a plaidé la relaxe après avoir pointé « les points d’incertitude » du dossier, tant concernant la vitesse « prétendument excessive » que le fait que « le feu était vert pour les automobilistes lorsque la victime a été percutée sur ce passage piéton. » Le tribunal a mis sa décision en délibéré au 6 décembre prochain.

http://www.estrepublicain.fr/actualite/2013/11/20/besancon-lea-charles-15-ans-tuee-par-une-voiture

Aucun commentaire: