samedi 9 novembre 2013

Explosion au Palais des sports à Paris : un mort, la piste accidentelle privilégiée

L'une des victimes de l'explosion accidentelle d'un engin pyrotechnique lors des répétitions du spectacle "1789 Les amants de la Bastille" vendredi à Paris est décédée ce samedi. Les représentations du week-end sont annulées.

Un homme parmi les quinze blessés de l'explosion survenue vendredi soir à Paris lors des répétitions du spectacle "1789 Les Amants de la Bastille", au Palais des Sports, est décédé, selon une source policière. La victime est un salarié du spectacle. Il se trouvait en arrêt cardiaque lorsque les pompiers sont intervenus, est décédé dans la nuit à l'hôpital Georges-Pompidou à Paris. La production a annoncé dans un communiqué qu'elle annulait les représentations prévues ce week-end.
La thèse accidentelle est privilégiée dans cette affaire, selon une autre source policière. L'enquête a été confiée au troisième district de police judiciaire et à la brigade de répression de la délinquance contre la personne.
"Tous sous le choc"  
Peu après 18 heures, alors que se mettaient en place les installations en prévision du spectacle prévu à 20 heures 30, un engin explosif a provoqué une déflagration près de la scène, pour une raison pour l'instant inconnue. Un mur en parpaings et une partie d'un plafond se sont effondrés. Aucun spectateur n'avait encore pénétré dans la salle.
"Dove Attia et Albert Cohen, les producteurs du spectacle, se sont immédiatement rendus sur place afin de soutenir les artistes et les techniciens du spectacle ainsi que le personnel du Palais des Sports" a précisé la production dans un communiqué vendredi soir. "Nous sommes tous sous le choc, artistes, techniciens du spectacle et personnel du Palais des Sports. Nous attendons des nouvelles des blessés de la part des hôpitaux et nous pensons bien évidemment et essentiellement à eux et à leurs familles" écrivent Albert Cohen et Dove Attia.
"Message de solidarité'
C'est un ouvrier qui travaillait sur les décors avec une disqueuse ou une machine à découper qui a provoqué l'explosion d'un baril de poudres, qui devait servir au spectacle pyrotechnique. La disqueuse aurait cédé et des étincelles se seraient propagées. Les victimes ont été transportées vers les hôpitaux Cochin à Paris et Percy, à Clamart.

Environ 150 sapeurs-pompiers de Paris ont été mobilisés. Manuel Valls s'est rendu sur place vers 19 heures 30 pour s'entretenir avec les responsables des secours. La ministre de la Culture Aurelie Filippetti a joint en début de soirée l'un des producteurs, Albert Cohen, et lui a adressé "un message de solidarité", a indiqué un porte-parole. 
Une énorme pensée pour tous mes camardes blessés. #Force @1789Officiel
 

Aucun commentaire: