vendredi 15 novembre 2013

Drame du Relecq. Marche blanche samedi pour Emilie

Drame épouvantable la nuit dernière au Relecq-Kerhuon. Le feu qui s'est déclaré dans un petit immeuble de deux étages situé place de Metz n'a laissé aucune chance à la jeune fille de la famille, malgré les efforts du père, intoxiqué et grièvement brûlé. À l'initiative des amis d'Émilie, une marche blanche ouverte à tous sera organisée ce samedi, à 14 h, au Relecq-Kerhuon, à partir de la mairie et jusqu'au lieu du sinistre. Retour sur le drame.


Le feu s'est propagé, pour une raison que l'enquête déterminera avec certitude, à l'ensemble du 1er étage et aux combles. Malgré l'intervention rapide et massive des sapeurs-pompiers -de Brest, Landerneau et Plabennec- la jeune fille s'est retrouvée piégée dans l'incendie et n'a pas pu être sauvée par son papa, qui a fait tout ce qu'il pouvait. En vain. Les parents ont en revanche réussi à faire sortir le petit garçon qui avait donné l'alerte. Tous trois, intoxiqués, ont été transportés aux urgences de La Cavale Blanche. Le papa grièvement brûlé a été placé en soins intensifs puis transporté au centre des Grands brûlés de Nantes. La maman et le petit garçon bénéficient d'un soutien psychologique.

L'émotion est vive sur la petite place où l'épicière et le boucher s'affairent déjà. Même si la famille est peu connue : elle avait pris possession de ce logement social géré par Armorique Habitat il y a un mois seulement après avoir habité un autre logement au Relecq. A 500 m de là, boulevard Gambetta. La jeune Emilie était scolarisée au collège Camille-Vallaux et le petit garçon est inscrit à Jean-Moulin.

La place est désormais désertée : certains locataires des n°1, 2 et 3 de la petite place ont été évacués vant d'être relogés. Selon le maire du Relecq, Yohann Nédélec, une guirlande défectueuse -sortie hier des cartons pour célébrer Noël- pourrait être à l'origine du drame. La plupart des locataires de l'immeuble ont été évacués pendant la nuit mais ont pu retrouver leur logement ce jeudi matin. Seules deux familles ont dû être relogées. Les services municipaux s'affairent pour leur trouver une solution pérenne.

L'autopsie du corps de la jeune fille devrait permettre de mieux cerner les circonstances du drame.


http://www.letelegramme.fr/local/finistere-nord/brest/cub/relecqkerhuon/incendie-au-relecq-kerhuon-une-jeune-fille-de-14-ans-piegee-par-les-flammes-14-11-2013-2302963.php

Aucun commentaire: