mardi 8 octobre 2013

Trith-Saint-Léger : un ouvrier est décédé, après la chute d’une grue à LME

Un accident mortel s’est produit ce mardi matin, peu après 7 heures sur le site de l’aciérie de LME, à Trith-saint-Léger, près de Valenciennes. C’est un ouvrier âgé d’une cinquantaine d’années et originaire d’Aniche qui est décédé. Alors qu’il conduisait une grue de 7 à 8 mètres de hauteur, l’engin a chuté et l’a tué sur le coup.
En toute fin de matinée, le substitut du procureur, Jean-Baptiste Miot qui s’est rendu sur les lieux de l’accident, a confirmé qu’il y avait bien « un décès malheureusement d’un homme d’une cinquantaine d’années. C’est le conducteur de la grue qui a chuté. Il s’est retrouvé coincé entre la grue et le sol. Il est mort quasiment sur le coup ».
L’ouvrier, qui travaillait pour le sous-traitant Société multi-services, conduisait une grue de taille moyenne. « Il était chargé d’enlever les petits bouts de ferraille restés au sol avec la grue », poursuit le substitut du procureur. S’agit-il d’une erreur de manœuvre ? « Ce n’est pas certain, explique Jean-Baptiste Miot. Cela peut être le brouillard ou un obstacle. Toutes les possibilités sont ouvertes. » Une enquête de flagrance a donc été ouverte « pour savoir ce qui s’est passé. Ce qui sera déterminant dans les jours à venir, ce sera l’expertise et les conclusions de l’inspection du travail ».
Sous le commandement du lieutenant Volg, les sapeurs-pompiers de Valenciennes et Trith sont restés sur place plusieurs heures, avec un fourgon pompe-tonne et un véhicule de désincarcération, afin de pouvoir dégager le corps de l’ouvrier.

http://www.lavoixdunord.fr/region/trith-saint-leger-un-ouvrier-est-decede-apres-la-ia27b36955n1602156

Aucun commentaire: