Le parquet de La Rochelle a annoncé lundi soir que Joseph Péaud était mis en examen pour meurtre aggravé, une circonstance pour laquelle il encourt la prison à perpétuité.
L’octogénaire a été incarcéré à la maison d’arrêt de Saintes. Les résultats de l’expertise, ordonnée afin de déterminer le nombre de coups de fusil tirés, et de l’autopsie réalisée ce mardi, n’ont pas encore été dévoilés. Mais Joseph Péaud aurait reconnu avoir tiré deux coups de fusil de chasse contre son épouse, samedi.
Lundi soir, le procureur de La Rochelle Isabelle Pagenelle confirmait que cette femme s’était plaint du comportement violent de son mari. La mairie « avait décidé d’envoyer quelqu’un ».
Effectivement, la mairie de Meschers confirmait ce lundi aussi avoir bien eu connaissance de menaces de mort que Joseph Péaud aurait proféré à l’encontre de son épouse. C’était jeudi dernier. Soit deux jours avant les faits. Pourquoi personne n’est donc intervenu auprès de ce couple ? « Un couple isolé, un peu bourru, sans famille proche », comme le remarquait lundi soir le procureur.
« Nous étions dans l’impossibilité le jour même, ni le lendemain, de dépêcher des policiers municipaux au domicile du couple. C’est pourquoi une visite d’agents de la police municipale et du Centre communal d’action sociale était prévue lundi », explique Jean-François Négret, le maire de Meschers. Joseph Péaud est malheureusement passé des menaces aux actes dans ce court délai.
Le maire le premier se désole du drame. Comme il déplore également la lourde responsabilité qui incombe dans certains cas aux élus locaux.
« Après coup, évidemment, je me dis qu’on aurait dû se présenter plus tôt à leur domicile. Mais quand on avertit la gendarmerie de telles situations, souvent, on nous demande d’abord de prendre un arrêté avant toute intervention, déplore le premier magistrat. Et quand on écrit au procureur de la République, on reste sans réponse. »
http://www.sudouest.fr/2013/10/15/il-avait-menace-de-la-tuer-deux-jours-avant-1199533-1391.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire