lundi 7 octobre 2013

Anglet : l'organiste s'écroule en pleine messe, victime d'un malaise cardiaque

Il était aux environs de 11 heures, dimanche matin, en l’église Saint-Léon, à Anglet. La célébration de la messe dominicale battait son plein, quand la stupeur a gagné l’assistance : André Bourras, l’organiste du lieu de culte, a été victime d’un grave malaise cardiaque.
L’homme était en train de jouer, quand il s’est effondré. Un témoin de la scène le décrit tombant sur le clavier de l’instrument, enfonçant des notes. « Quand ça s’est produit, il interprétait l’‘‘Alléluia’’. Nous étions à peu près arrivés à la moitié de la messe. » Une messe très fréquentée en ce jour de kermesse paroissiale.

Plusieurs personnes se portent alors à son aide. Pendant que ces premiers secours exécutent les gestes d’urgence, le curé de l’église poursuit son office. « C’était un moment très particulier. Il y avait beaucoup d’émotion, tout le monde était conscient de ce qui se passait. On a vécu une messe très recueillie », confie le même fidèle.
Les sapeurs pompiers du BAB interviennent dans l’église qui fait face à la mairie angloye. Comme l’équipe du Smur du centre hospitalier de Bayonne Côte basque. Les secours parviennent à relancer le cœur d’André Bourras et le transportent vers le service des urgences. Dimanche soir, l’homme, âgé de 86 ans, se trouvait encore dans un état critique, dans le service de réanimation de l’hôpital.

http://www.sudouest.fr/2013/10/07/l-organiste-s-effondre-en-pleine-messe-1191018-3944.php

Aucun commentaire: