lundi 30 septembre 2013

La Rochelle : un enfant de trois ans chute du 3e étage

Quarante-huit heures d’observation et d’angoisse pour les parents avant que les médecins ne se prononcent sur le pronostic vital de Mathieu, 3 ans.
Hier, vers 10 h 30, Jean-Philippe Desbois et Malika Zéari terminent leur petit-déjeuner dans leur appartement (sans balcon) de La Rochelle, dans le quartier de Port-Neuf. Pendant ce temps-là, leurs deux garçons - de 9 et 3 ans - jouent dans leur chambre.

« On a entendu un cri et notre fils aîné est venu nous chercher en nous disant que Mathieu était tombé. On a d’abord pensé à une banale chute, puis on a vu notre fils par terre, en bas, en regardant par la fenêtre. »
Le très jeune enfant est tombé plus de 10 mètres plus bas, par la fenêtre de la chambre selon les premières observations.
« On a eu très peur », poursuit le papa, rencontré hier après-midi au pied de l’immeuble. « Il pleurait tout doucement et ne bougeait pas », raconte, les larmes aux yeux, Jean-Philippe Desbois, toujours sous le choc.
De multiples fractures
D’abord transporté à l’hôpital de La Rochelle, le petit Mathieu a été finalement transféré à Tours, dans le service de neurologie pédiatrique de l’hôpital Gatien-de-Clocheville, dans la journée.
Un transfert justifié par l’état de Mathieu, « jugé critique ».
L’enfant souffrirait d’une « fracture au niveau de la tête. Son coude est cassé et il a reçu un coup dans les côtes », selon son père.
Pronostic réservé
Toujours selon ce témoignage, les médecins ne s’étaient toujours pas prononcés - hier en soirée - sur le pronostic vital de l’enfant. Ils préfèrent le garder en observation pendant quarante-huit heures afin de surveiller l’évolution de son traumatisme crânien. Cette chute serait a priori accidentelle, même si le frère aîné de Mathieu n’a pas pu donner d’explications très claires sur les circonstances du drame. L’enfant aurait pu monter sur une petite cuisinière (jouet) présente près de la fenêtre.
Chargés de l’enquête, les policiers du commissariat de La Rochelle confiaient privilégier, hier soir, cette thèse de l’accident.

http://www.sudouest.fr/2013/09/30/j-ai-entendu-un-cri-mon-fils-etait-a-terre-1184291-1391.php

Aucun commentaire: