Le corps sans vie d'une fillette de 3 ans, qui avait disparu le 13 août avec sa mère, a été retrouvé samedi matin dans une écluse du canal de la Deûle à Lille. La fillette était activement recherchée par les gendarmes, après que sa mère, retrouvée seule vendredi en début de soirée, avait affirmé avoir jeté l'enfant dans la Deûle, a indiqué le parquet de Lille.
La mère de famille, qui avait quitté son domicile il y a plusieurs jours, dans la région de Fourmies, avait été repérée par géolocalisation de son téléphone portable, près de la Deûle, au port de Lille. Selon La Voix du Nord, elle aurait appelé la police la veille pour les informer de son intention.
"Mort par suffocation"
Le parquet de Lille avait saisi vendredi soir la section de recherches de la gendarmerie de Lille. Les plongeurs avaient commencé leurs recherchees dès vendredi soir mais celles-ci avaient été interrompues dans la nuit. Elles ont repris samedi matin et c'est vers 10h30 que le corps de la fillette a été découvert dans un sac plastique par l'éclusier du grand carré, qui a ensuite prévenu les gendarmes.
Selon les résultats de l'autopsie pratiquée samedi après-midi, "l'enfant est mort par suffocation", a annoncé à l'AFP Pascal Marconville, procureur adjoint de la République à Lille. "Ca confirme que l'enfant est mort dans les conditions qu'on imagine: suffocation du fait d'une immersion dans un sac dans un cours d'eau", a-t-il ajouté. Des analyses toxicologiques et anatomopathologiques complémentaires ont été ordonnées.
La mère hospitalisée
La mère, âgée de 32 ans, avait été retrouvée vendredi assise face à la Deûle, en état de choc, et interpellée. Sa garde à vue, "incompatible avec sa santé mentale" a été "levée très vite" et la femme a été hospitalisée, a expliqué le parquet. "Elle a simplement déclaré qu'elle venait au bord du canal depuis plusieurs jours, parce qu'il y a plusieurs jours, elle a jeté son enfant dans la Deûle", a-t-on ajouté de même source. La mère et la fillette avaient disparu le 13 août de la région de Fourmies (Nord), déclenchant l'ouverture d'une enquête pour disparitions inquiétantes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire