mercredi 24 juillet 2013

Un enfant entre la vie et la mort

Un dramatique accident s'est produit lundi soir, sur la D148, entre Villers-Carbonnel et Barleux (est de la Somme). Il était 22 h 30. Un chauffeur de poids lourds venait de Flaucourt et partait livrer 7 tonnes de boîtes de conserve chez Bonduelle, à Estrées-Mons. La suite, il la raconte encore choqué par ce dont il a été le témoin : « Dans un virage, j'ai vu deux phares arriver au loin. Ils ont disparu subitement. Mais je les ai vus réapparaître en l'air devant moi. La voiture faisait un tonneau et elle est venu rebondir très violemment sur le côté gauche de ma cabine. J'ai appelé aussitôt les pompiers ».
 

Les secours unis pour sauver le petit garçon
 

L'appel est reçu à 22 h 32 et à leur arrivée, quelques minutes plus tard, les secours découvrent l'ampleur des dégâts. Il ne reste plus rien de l'arrière de la Peugeot 307, dans laquelle avaient pris place quatre membres d'une même famille originaire de Ham : deux frères d'une trentaine d'années à l'avant, leur mère à l'arrière et à ses côtés, le fils du conducteur, âgé de 7 ans. L'enfant est inconscient. Les renforts arrivent nombreux : les centres de secours de Bray-sur-Somme, Nesle et Roye sont envoyés sur place, soit 22 hommes. Le SMUR de Péronne est aussi mobilisé et il reçoit le soutien d'une seconde équipe du SAMU venue d'Amiens. L'état de santé du petit garçon inspire les plus vives inquiétudes et il est évacué vers le CHU nord d'Amiens dans un état critique. Sa grand-mère et son oncle y sont également transportés. Son père et le chauffeur du poids lourd étant de leur côté acheminés à l'hôpital de Péronne. La brigade de gendarmerie de Péronne a été chargée de l'enquête pour déterminer les causes de ce terrible accident qui n'a pas été provoqué par l'alcool : les contrôles d'alcoolémie effectués sur les deux chauffeurs se sont avérés négatifs.

Il semblerait que le conducteur de la 307 ait perdu le contrôle de sa voiture dans un virage à droite, au moment ou arrivait en face le poids lourd. La voiture serait montée sur le talus, sur lequel elle a rebondi, partant en tonneaux et heurtant le poids lourd les 4 roues en l'air et par l'arrière du côté droit et du coffre, avant de heurter l'essieu arrière du tracteur et terminer sa course sur le toit. Le choc a été d'une violence inouïe, comme en témoignent les nombreux débris éparpillés sur près d'une trentaine de mètres.

http://www.courrier-picard.fr/region/un-enfant-entre-la-vie-et-la-mort-ia0b0n142572

Aucun commentaire: