lundi 29 juillet 2013

Noyade d'un garçonnet à La Môle: l'incompréhension

Samedi, Corentin (3 ans 1/2) était retrouvé sans vie dans une canalisation du bassin des toboggans, au parc aquatique varois. Une enquête a été ouverte
La noyade qui a coûté la vie au jeune Corentin, ce samedi à La Môle, semble trouver quelques réponses sans pour autant lever dans sa totalité le voile sur les circonstances exactes du drame. Notamment le fait qu'en dépit de ses brassards, le petit Maximois de trois ans et demi a été aspiré dans une canalisation d'une circonférence de la taille d'une main adulte située dans le bassin de réception des toboggans de Niagara et reliée à une pompe. Canalisation qui ne possédait pas de grille de protection.
Par ailleurs, selon une source proche de l'enquête, « il n'était pas dans un endroit où il ne devait pas être ». Version contredite par le parc aquatique dirigé par Christophe Bignon : « Les bassins de réception ne sont pas à des fins de baignade. »
Un mauvais concours de circonstances ?
Une employée qui a participé aux recherches dès lors que la mère n'a plus vu son fils auprès de sa sœur, raconte :« Le petit garçon était au bord du bassin de réception en présence de sa sœur. Ils attendaient leur maman partie poser ses lunettes de soleil en vitesse pour pouvoir faire des toboggans avec eux. A son retour, Corentin avait disparu. »L'enfant aurait-il profité de ce moment d'inattention pour se baigner?
Une hypothèse que n'écarte pas l'enquête en flagrance pour homicide involontaire, ouverte par le parquet de Draguignan et confiée aux gendarmes de la compagnie de Gassin, dirigée par le capitaine Richard. « Nous auditionnons de nombreux témoins. Des experts sont à l'œuvre pour vérifier les réglementations de sécurité. » Le parquet, quant à lui, est « en attente de l'issue des investigations réalisées pour prendre une quelconque décision ».
Un trou de la taille d'une main adulte
Par ailleurs, ce drame tragique conserve ses parts d'ombre : « Le trou dans lequel le garçonnet a été retrouvé sans vie ne fait pas plus de 20 centimètres de diamètre. Une tête adulte ne passerait pas, même pas un bambin d'ailleurs,d'après l'employée, stupéfaite. Personne n'a d'ailleurs pensé à le chercher là au début. »
Le personnel et la direction sont toujours sous le coup d'une forte émotion : « On soutient les parents, c'est horrible ! Par respect pour eux et pour les besoins de l'enquête, Niagara sera fermé durant plusieurs jours. »

http://www.nicematin.com/faits-divers/noyade-dun-garconnet-a-la-mole-lincomprehension.1370080.html

Aucun commentaire: