Le drame a eu lieu à Notre-Dame de Gaussan, ancien château où vit une communauté de moines bénédictins depuis 1994.
Le feu a pris vers 1 h 15, dans au rez-de-chaussée d'une dépendance de 70 mètres carrés. Réveillé par la fumée, l'un des deux occupants de la maison, qui dormait au premier étage, a donné l'alerte. Il a réussi a échapper aux flammes en sautant par une fenêtre et a pu prévenir les secours, qui ont mobilisé d'importants moyens. Lorsque les pompiers sont parvenus à maîtriser les flammes qui ne se sont pas propagées, ils ont découvert dans une autre chambre, le corps carbonisé d'un homme de 71 ans.
Celui qui a donné l'alerte, âgé d'une cinquantaire d'années, a été intoxiqué par la fumée. Il a dû être conduit au centre hospitalier de Narbonne où, désormais, son état n'inspirerait plus d'inquiétudes.
Le feu serait parti de la cuisine, avant de ravager la vieille bâtisse de pierres et de bois. Les deux hommes pourraient être les deux oblats chargés par la communauté religieuse de garder le domaine, qui est en vente. Les oblats sont des personnes qui ont rejoint une communauté religieuse, en lui
faisant donation de leurs biens et en promettant d'observer un règlement, mais sans prononcer les voeux et sans abandonner le costume laïque, selon le site de la conférence des évêques de France.
http://languedoc-roussillon.france3.fr/2013/07/21/aude-incendie-mortel-dans-un-monastere-pres-de-narbonne-291077.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire