mercredi 26 juin 2013

Tuerie de Chevaline: la piste familiale au coeur de l’enquête

Pour quelles raisons Zaïd al-Hilli a-t-il été placé en garde à vue près de dix mois après le début de l’enquête?
«En France nous l’aurions placé en garde à vue depuis longtemps, mais dans le droit britannique il faut qu’il y ait suffisamment d’éléments vraisemblables et directement liés aux faits pour interroger quelqu’un sous la contrainte», a expliqué le procureur Éric Maillaud.
Le 5 septembre, Saad-al-Hilli, Britannique d’origine irakienne de 50 ans, sa femme Iqbal, 47 ans, et sa belle-mère Suhaila al-Allaf, 74 ans, de nationalité suédoise, avaient été trouvés morts, tués de plusieurs balles dans la tête, à Chevaline, près du lac d’Annecy où ils passaient leurs vacances.
Zaïd al-Hilli, 54 ans, soupçonné «d’avoir participé à un complot pour commettre un meurtre», a notamment été interrogé au cours de ses 36 heures de garde à vue sur ses relations avec son frère, Saad al-Hilli, et sur l’héritage laissé par le père décédé en 2011.

http://www.leprogres.fr/france-monde/2013/06/26/tuerie-de-chevaline-la-piste-familiale-au-coeur-de-l-enquete
  .
La piste familiale reste-t-elle la seule piste?
La famille est la piste N°1 des enquêteurs qui ne s’intéressent pas uniquement à Zaïd, mais aussi aux autres membres de cette famille nombreuse et éclatée. «On doit se poser la question: à qui profite le crime?», a résumé M. Maillaud.
Les biens immobiliers du père, comprenant une maison à Claygate (Royaume-Uni), dans laquelle résidaient Saad et sa famille, un appartement en Andalousie et un autre dans la zone verte de Bagdad, pouvaient attirer la convoitise.
La piste irakienne est en «stand-by» a indiqué le procureur, en raison de l’instabilité du pays qui n’a pas permis aux enquêteurs d’aller sur place. Les investigations sur le métier de Saad al-Hilli, qui a travaillé pour une société leader mondial des micro-satellites, n’ont quant à elles pas révélé «d’éléments majeurs» pouvant accréditer davantage cette piste.


http://www.leprogres.fr/france-monde/2013/06/26/tuerie-de-chevaline-la-piste-familiale-au-coeur-de-l-enquete

Aucun commentaire: