dimanche 23 juin 2013

Il se suicide et met en cause un homme qui l'aurait escroqué

Samedi, le gérant du bar-tabac Le Cristal, à Lesdins, commune proche de Saint-Quentin, dans l'Aisne, a mis fin à ses jours. Il a expliqué son geste dans une lettre destinée à son épouse. Selon lui, il aurait été escroqué par Noël Sedeaud, 61 ans. Une enquête aurait été ouverte par la brigade de gendarmerie.

Cette lettre met le sexagénaire dans une situation difficile car il a déjà été impliqué dans une affaire d'escroquerie. Il avait été condamné pour « escroquerie à l'État » après avoir détourné, avec un notaire, un milliard et demi de francs (soit trois millions d'euros).

Une affaire qui remonte à 1992 et pour laquelle il a été condamné à six ans de prison ferme. Passionné de football - et alors qu'il portait encore un bracelet électronique - Noël Sedeaud s'est retrouvé entraîneur adjoint de l'AS Fresnoy, un club de football qui évoluait en division d'honneur et qui avait pour président Francis Lalanne.

Noël Sedeaud était un habitué du bar-tabac. « Je suis stupéfait et anéanti », déclare-t-il. La veille encore, il s'était rendu dans l'établissement. « C'est très dur à entendre et à supporter », admet-il.

Quant à la lettre laissée, le sexagénaire tombe des nues. « Vous vous rendez compte du poids qui repose sur moi maintenant ? »

Noël Sedeaud ne comprend pas comment son nom a pu apparaître. Ni pourquoi. « Quand vous escroquez quelqu'un, vous changez de numéro et d'adresse. Là, ce n'est pas le cas. Je suis toujours là et je passais tous les jours au café, argumente-t-il. Si vous escroquez quelqu'un, vous n'êtes pas reçu chez cette personne non plus. » Il admet quelques « affaires » mais rien qui s'apparente, selon lui, à de l'escroquerie.

Noël Sedeaud ne feint pas son bouleversement. « Je suis même plus que bouleversé, sous le choc », insiste-t-il.
 
http://www.courrier-picard.fr/region/il-se-suicide-et-met-en-cause-un-homme-qui-l-aurait-escroque-ia0b0n116732

Aucun commentaire: