mardi 18 juin 2013

Accident mortel : il voulait éviter un sanglier

SAINT-MARTIN-D'ABLOIS (Marne). Des ouvriers du bâtiment qui se rendaient sur un chantier lundi vers 7h25 en camionnette ont percuté un arbre pour éviter un sanglier. L'un a perdu la vie, les deux autres sont blessés. Le conducteur est en garde-à-vue.

Le choc a été brutal. Lundi, vers 7 h 25, les pompiers d'Epernay ont été appelés sur la RD 36. Un dramatique
accident
venait de se produire entre le hameau de Leuvrigny et Saint-Martin-d'Ablois.

(> Toutes les photos de l'accident)
Une fourgonnette de l'entreprise de maçonnerie Martins, de Châtillon-sur-Marne, circulait en pleine ligne droite sur la RD 36 avec trois ouvriers à son bord, pour se rendre sur un chantier. « Je roulais 150 mètres derrière. J'ai vu la camionnette disparaître dans la forêt. J'ai cru qu'ils s'étaient garés sur le bas-côté. Et non », revoit Fernando Martins, le chef d'entreprise, encore sous le choc. La camionnette est encastrée dans un arbre.
« Eviter un gros gibier »
L'un des trois ouvriers, âgé de 61 ans, est décédé. Les deux autres, blessés. Ils sont tous les trois prisonniers de l'amas de tôle. Le conducteur aurait donné un coup de volant pour éviter « un gros gibier », un sanglier semble-t-il. Ce faisant, le véhicule, malgré des traces de freinage sur la chaussée, a fini sa course en plein dans un arbre de bonne taille.
Douze pompiers du centre d'Epernay, sous le commandement du lieutenant Godfroy, chef de groupe, ont procédé à la désincarcération qui a bien duré plus d'1 heure 30. Deux véhicules du SAMU sont sur place. Les deux blessés sont évacués au centre hospitalier d'Epernay.
« Quelqu'un de bien »
L'axe est coupé dans les deux sens. Les automobilistes qui viennent de Saint-Martin-d'Ablois, à 2 km, font demi-tour d'eux-mêmes. Les autres, qui viennent de Port-à-Binson, sont déviés par les gendarmes de la COB de Dizy, sous le commandement du capitaine Romain.
Selon le chef de cette entreprise d'une vingtaine de salariés et proche de la victime, « d'habitude, c'était lui qui prenait le volant. Il ne le prendra plus ».
Selon M. Martins, dans la camionnette de sept places, il y avait au volant le conducteur, la victime mortellement touchée assise devant, et un troisième ouvrier à l'arrière. D'après les enquêteurs, les trois personnes étaient installées côte à côte, la victime au milieu. Les trois occupants de la fourgonnette sont d'origine portugaise.
Pour le chef d'entreprise, qui a eu la terrible tâche de prévenir la famille de la victime, au Portugal, le disparu était « quelqu'un de bien. Travailleur, respectueux des autres, bon ouvrier. Toujours prêt à y aller ».
Le conducteur a été placé en garde à vue. L'enquête est en cours, menée par la COB de Dizy.


http://www.lunion.presse.fr/article/marne/accident-mortel-il-voulait-eviter-un-sanglier

Aucun commentaire: