lundi 24 juin 2013

Accident mortel de pêche à bord du « Battant »

Durant la nuit de samedi à dimanche, le chalutier « Le Battant », construit en 1987, est rentré à son port d’attache de la Cotinière, un retour endeuillé. C’est à bord de ce pêche arrière de 20,80 mètres que Stéphane Samoël, 44 ans, un des quatre membres d’équipage, a trouvé la mort samedi.
Vers midi, alors que « Le Battant » était en opération de pêche à la lotte et à la raie à environ 150 kilomètres à l’ouest de La Rochelle, le marin pêcheur a été frappé en plein thorax par un rocher qui se trouvait au cul du chalut. L’homme s’était écroulé, inconscient. « Il y a eu un coup de roulis alors qu’il voulait couper le cul du chalut, pour enlever le gros caillou, expliquait samedi après-midi Éric Redon, le patron pêcheur et propriétaire du « Battant ».

Éric Redon était alors à terre. Les circonstances de l’accident lui ont été rapportées par le patron en second, Yohan Vernet. Tout de suite après le violent choc subi par Stéphane Samoël, Yohan Vernet avait appelé le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (Cross) d’Etel. Après une conférence téléphonique avec le centre de consultation médicale maritime (CCMM) de Toulouse, l’évacuation médicale avait été décidée.
Le Cross Etel avait alors dépêché l’hélicoptère de service public Dauphin de la Marine nationale, basé à La Rochelle, avec à son bord une équipe médicale (un médecin et un infirmier) du Samu 17 de l’hôpital de La Rochelle. L’hélicoptère était arrivé sur zone vers 14 heures. L’équipe médicale et le plongeur de bord avaient rapidement été déposés à bord du chalutier. Peu après, malgré les efforts de réanimation, le médecin avait constaté le décès du marin pêcheur. Le corps a été ramené à terre par l’hélicoptère.
« Stéphane Samoël était un marin expérimenté. Il travaillait à bord du ‘‘Battant’’ depuis huit mois. Il habitait à Lorient et faisait les allers-retours. Il était marié et père de deux adolescents, une fille et un garçon », a indiqué Éric Redon, sous le choc après le décès du marin pêcheur.
La gendarmerie maritime est en charge de l’enquête. Le parquet des Sables-d’Olonne est saisi de ce dossier compte tenu de la localisation de l’accident.
http://www.sudouest.fr/

Aucun commentaire: