vendredi 31 mai 2013

Ils ne pourront jamais oublier

Familles et amis d'Alexis et Allyssia, deux Brazéens tragiquement décédés dans un accident de voiture en juillet dernier, ont organisé une journée hommage mercredi à Dijon.
Sur un écran géant du palais des Sports de Dijon, défilent les photos de visages juvéniles, souriants, insouciants. Ceux d’Allyssia et Alexis, deux jeunes Brazéens disparus l’été dernier, alors qu’ils venaient d’avoir 18 ans. Sur le bord du terrain, une dame peine à contenir ses larmes, tandis qu’une jeune femme de Brazey-en-Plaine, interprète la chanson Pour que tu m’aimes encore de Céline Dion. Les dernières photos s’affichent dans un silence de cathédrale. Des personnes ferment les yeux, un père console sa fille.
Dans les gradins, les amis les plus proches des deux victimes n’ont pas attendu la fin du diaporama pour quitter les lieux quelques instants, submergés par l’émotion. Les yeux rougis, Matthias, ami d’enfance d’Alexis, explique : « On a vu des photos qui font remonter beaucoup de souvenirs. Il y avait même des images qu’on n’avait jamais vues. Mais il fallait le faire ce diaporama, pour rappeler pour qui cet événement a été organisé. »
La journée hommage organisée mercredi à Dijon par l’association Allyssia et Alexis avait pour but de rendre hommage aux deux jeunes qui ont disparu tragiquement, mais aussi de sensibiliser les participants à l’importance de la prévention routière. Divers ateliers ont ainsi été installés aux différents niveaux du palais des Sports, avant la projection du diaporama.
Un simulateur de conduite, des démonstrations de secourisme ou encore une “voiture tonneau” ont accueilli un public jeune pendant tout l’après-midi. Une cinquantaine de jeunes, amis d’Allyssia et d’Alexis pour la plupart, se sont impliqués dans l’organisation de l’événement. Parmi eux, Dan, Eugénie, Marine ou encore Steven, des amis proches des deux jeunes gens.

« Ça peut arriver à n’importe qui »

« Depuis l’accident, on sait ce que représente la perte d’un être cher, on se rend compte que ça peut arriver à n’importe qui. Notre but, en étant là aujourd’hui, c’est qu’un maximum de gens soient sensibilisés », lance Dan, 16 ans.
Le drame a laissé des traces indélébiles dans le cœur et la mémoire des jeunes Brazéens. Plusieurs avouent « qu’ils ne réalisent toujours pas qu’ils ne sont plus là ». Steven, 20 ans, se souvient : « Pendant deux semaines, je n’ai pas pu prendre ma voiture ».
Le visage grave, Marine, une amie d’Alexis, lâche : « En voyant les photos, j’ai peur d’avoir mal. Le fait qu’elles soient dévoilées, comme ça, en public… Aujourd’hui, c’est une journée plutôt festive, qui s’est très bien passée, mais il nous reste un poids, qui nous rappelle pourquoi on est là. Il va falloir apprendre à vivre avec. »
Sur le terrain du palais des Sports, Jordan, le cousin d’Alexis, effectue la première passe décisive du match et marque le deuxième but de son équipe. Comme un symbole, comme un hommage.

http://www.bienpublic.com/region-dijonnaise/2013/05/31/une-emotion-restee-tres-vive

Aucun commentaire: