mercredi 15 mai 2013

Alpes : emporté par le courant, un kayakiste se noie

Un touriste qui pratiquait du kayak en groupe dans la rivière l'Ubaye, dans les Alpes-de-Haute-Provence, s'est noyé accidentellement mercredi après-midi.
Il a été emlporté par le courant. Un touriste qui pratiquait du kayak en groupe dans la rivière l'Ubaye, dans les Alpes-de-Haute-Provence, s'est noyé accidentellement mercredi après-midi, a-t-on appris auprès de la gendarmerie. La victime, résidant en Allemagne, est un homme âgé d'une trentaine d'années, dont l'identité n'a pas été révélée. "La victime est tombée de son kayak avant d'être emportée par le courant sur cinq kilomètres. Malgré les tentatives de réanimation, la victime est décédée sur place", ont précisé les secours.  Le corps de l'homme a été récupéré par les plongeurs sapeurs-pompiers du SDIS-04. L'hélicoptère de la Section Aérienne de la Gendarmerie (SAG) de Digne-les-Bains a été engagé sur place.

Une enquête a été ouverte par le parquet de Digne-les-Bains afin de déterminer les circonstances du décès. L'enquête a été confiée à la gendarmerie de Barcelonnette et au Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne (PGHM) de Digne-les-Bains. La préfecture des Alpes-de-Haute-Provence a appelé mercredi à la plus grande vigilance dans la pratique du canyonisme, compte tenu "des précipitations constatées ces derniers jours, et des prévisions météorologiques défavorables pour les jours à venir cumulées avec la fonte des neiges". "L'ouverture des vannes de crues par
EDF rend la rivière Verdon d'une dangerosité extrême, notamment pour la pratique du camping à proximité immédiate et pour la pratique du canyonisme", a affirmé la préfecture dans un communiqué. C'est pourquoi la descente dans plusieurs canyons a été interdite jeudi et vendredi, a-t-elle précisé.
 

Aucun commentaire: