vendredi 17 mai 2013

Accident mortel sur l’A16: un jeune de 23 ans décède

Guillaume Guilbert, 23 ans, a perdu la vie, hier peu avant 19 h, sur l’autoroute A16. Le choc s’est produit sur la portion d’autoroute qui est en travaux depuis lundi, entre les sorties Calais Saint-Pierre et Blériot-Plage, dans le sens Dunkerque-Boulogne. L’autoroute a été bloquée dans les deux sens pendant plus de trois heures.
Il est 18 h 50 environ quand le choc se produit. Un jeune homme conduisant une Clio est en train de rouler sur l’A16, dans le sens Dunkerque-Boulogne, lorsqu’il perd le contrôle de son véhicule. L’accident a lieu sur la portion qui est en travaux depuis lundi, juste après la sortie Saint-Pierre. Là, après basculement sur l’autre voie, les véhicules se croisent sur plusieurs centaines de mètres, sans aucune barrière qui les sépare.
D’après des témoins de la scène, la Clio roulait normalement (la vitesse est limitée à 90 km/h), lorsqu’elle s’est soudainement déportée sur la gauche puis a percuté un poids lourd qui circulait en sens inverse, avant de venir heurter, cette fois, la voiture qui se trouvait juste derrière elle.
Les secours n’ont rien pu faire pour le conducteur. Âgé de 23 ans et originaire du Calaisis, Guillaume Guilbert est décédé sur le coup.
Les conséquences de ce terrible accident ont été nombreuses : car immédiatement, l’A16 s’est retrouvée coupée à la circulation dans les deux sens. Les pompiers de Calais et de Marck, le SMUR, la police étaient sur place. Pendant un temps, les secours se sont inquiétés du fait que le poids lourd, immatriculé en Belgique, pouvait transporter de l’acide chlorhydrique, une matière potentiellement dangereuse. Les pompiers ont toutefois rapidement constaté que le camion roulait à vide.
Le conducteur du poids lourd et celui du deuxième véhicule impliqué étaient sous le choc. Ils ont été pris en charge par le SMUR, mais ont refusé d’être transportés à l’hôpital. Aucun des deux hommes n’a été blessé dans l’accident.
Pendant plus de trois heures, l’A16 est restée bloquée dans les deux sens, entre les sorties 43 et 46, sur près de deux kilomètres. Peu avant 20 h, un officier de police judiciaire est arrivé sur les lieux. Des témoins ont été entendus, la police a relevé les identités. Pendant ce temps, les voitures bloquées ont été invitées à quitter l’autoroute, trop étroite cependant pour permettre aux poids lourds d’effectuer un demi-tour. Plusieurs dizaines d’entre eux sont donc restés immobilisés.
Vers 21 h, les pompes funèbres sont arrivées sur les lieux ainsi que des dépanneuses. Des agents de la Direction interdépartementale des routes (DIR) ont nettoyé la chaussée avant qu’une hydrocureuse ne déverse du produit dégraissant sur la chaussée. À partir de 22 h 15, cette portion de l’A16 a été progressivement rouverte à la circulation.
http://www.lavoixdunord.fr/region/accident-mortel-sur-l-a16-un-jeune-de-23-ans-decede-video-ia33b0n1255235

Aucun commentaire: