La victime décédée était le passager arrière d’une Golf conduite par un Dunkerquois âgé de 34 ans, Jean-François Cousin. Ce dernier a perdu le contrôle de son véhicule, percutant une Renault Safrane qui arrivait en sens inverse. Le choc a été d’une violence extrême. Jean-François Cousin n’a pas été blessé et les deux occupants de la Safrane – originaires de Cappelle-la-Grande et Saint-Pol-sur-Mer – n’ont été que légèrement touchés.
Ivre, sans permis ni assurance…
En revanche le passager avant de la Golf a été grièvement blessé, mais ses jours ne seraient pas en danger. Francis Deconinck qui, selon les éléments recueillis par l’enquête, ne portait pas de ceinture de sécurité, a été projeté violemment contre le pare-brise. Réanimé sur place par les sapeurs-pompiers et le SMUR, il est décédé des suites de ses blessures, peu de temps après son admission au centre hospitalier de Dunkerque.L’enquête a permis d’établir que le conducteur de la Golf, Jean-François Cousin, roulait à une vitesse excessive, avec près de deux grammes d’alcool par litre de sang.
Lors de sa garde à vue, il a refusé de se soumettre aux vérifications concernant une présence éventuelle de stupéfiants dans l’organisme, ce qui constitue un délit supplémentaire. Par ailleurs, il conduisait sans être titulaire du permis de conduire et sans assurance.
Poursuivi pour homicide et blessures involontaires
Hier, à l’issue de sa garde à vue, Jean-François Cousin, déjà connu de la justice, notamment pour des faits de violences sur fond de problématique alcoolique, a été déféré au parquet de Dunkerque qui a ordonné l’ouverture d’une information judiciaire.Il a ensuite été mis en examen par le juge d’instruction pour homicide et blessures involontaires par un conducteur sous l’emprise d’un état alcoolique, défaut de maîtrise de son véhicule, défaut de permis et défaut d’assurance. Le juge des libertés et de la détention a suivi les réquisitions du parquet et a prononcé son placement en détention provisoire.
http://www.lavoixdunord.fr/region/accident-mortel-route-de-bourbourg-a-coudekerque-branche-ia17b47584n1267015
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire