jeudi 25 avril 2013

Metz : Llya, 3 ans, meurt dans un incendie

« Je suis le papa, je suis le papa. Où est ma fille ? Où est-elle ? » Les mots de ce père de famille aux forces de police trahissent son désespoir après le drame. Hier, il est 14 h 20 lorsque les pompiers de Longwy sont appelés pour un important incendie dans une habitation.
À l’arrivée des pompiers, dans cette petite rue de Saulnes, la mère de famille, traumatisée, est parvenue à sortir par ses propres moyens avec un garçonnet de 5 ans. Mais le drame se joue encore à l’intérieur de la maison. Au premier étage, une petite fille, tout juste âgée de trois ans, est prisonnière des flammes et des fumées et n’en sortira pas.
En ce début d’après-midi, la petite Llya Sitler se repose dans sa chambre. Sa mère et son frère sont occupés au rez-de-chaussée lorsqu’une odeur de brûlé se dégage fortement. La mère de famille ne perd pas de temps et évacue son fils qui a trouvé refuge chez une voisine. Elle tente ensuite, à plusieurs reprises, de s’introduire dans l’habitation pour sauver sa benjamine.
Avec l’intensité des flammes, l’air devient irrespirable et fait échouer toute tentative de sauvetage. Malgré l’intervention rapide du Smur et des sapeurs-pompiers de Longwy et Audun-le-Roman, la petite fille décède une heure plus tard.
La mère ainsi que son fils ont été transportés à l’hôpital de Mont-Saint-Martin pour y subir des examens. Le père, absent au moment des faits, est resté sur place avec l’aînée, une fillette de 10 ans. En état de choc, il a été pris en charge par les sauveteurs. Selon les premiers éléments de l’enquête, le départ du foyer se situerait à l’étage, dans un réduit à proximité de la chambre et empêchant d’y accéder.
Toutefois, hier soir, les circonstances de l’incendie restaient inconnues. Les bâtiments mitoyens n’ont pas été touchés. Sur place, le maire, Adrien Zolfo, évoque « une famille bien intégrée dans la commune. Les enfants y sont scolarisés. Llya devait faire sa première rentrée en septembre prochain. »

http://www.estrepublicain.fr/actualite/2013/04/25/llya-3-ans-meurt-dans-un-incendie-dhgc

Aucun commentaire: