jeudi 4 avril 2013

Chantage sur Internet. Enquête ouverte après le suicide d’un jeune Brestois

Le parquet de Brest a ouvert une information pour « tentative d’extorsion » après le suicide de Gauthier. Le jeune Brestois, élève de terminale, s’était pendu le 10 octobre chez ses parents.
Enquête complexe
« Une instruction a été ouverte après clôture de l’enquête préliminaire pour essayer d’identifier les auteurs » du chantage, indique le parquet de Brest après le suicide en octobre dernier de Gauthier, un jeune Brestois de 18 ans.
« Ca ne va pas être simple », a ajouté le parquet, expliquant que les auteurs se trouveraient « dans des pays africains », notamment en Côte-d’Ivoire.
Menaces en ligne
Le jeune Gauthier, élève de terminale préparant un bac professionnel, avait été retrouvé par des proches entre la vie et la mort le 10 octobre dans le cabanon du jardin de la maison familiale à Brest.
Quelques minutes auparavant, une « amie » sur Facebook, rencontrée d’abord sur un site d’échanges de messages, avait exigé qu’il lui fasse parvenir la somme de 200 €. Elle l’avait convaincu de se prêter à des scènes intimes puis avait menacé de mettre les vidéos en ligne.
Plainte de la famille
La famille avait porté plainte contre X.
Le jeune homme s’était suicidé le même jour qu’Amanda Todd, une Canadienne de 15 ans qui se disait victime de harcèlement sur le web après avoir envoyé, via une webcam, l’image de ses seins nus à un internaute.
 

Aucun commentaire: