vendredi 15 mars 2013

Nantes. Elle se jette dans la Loire en sortant du tribunal

Après avoir entendu une décision du juge des enfants au palais de justice de Nantes, une mère de famille a sauté dans la Loire, jeudi, à sa sortie du tribunal.
Il était 11 h 30, jeudi, quand une femme est sortie visiblement bouleversée du palais de justice, situé en bord de Loire, sur l'Île de Nantes.
Menaces
« Elle avait été convoquée dans le cadre d'une mesure d'assistance éducative relative à ses enfants », selon le parquet.
Devant le personnel de la sécurité du tribunal, la mère de famille de 37 ans a annoncé son intention d'en finir. Des propos que les agents entendraient fréquemment, sans toutefois qu'ils soient suivis d'un passage à l'acte immédiat.
Emportée par le courant
Pourtant, quelques minutes plus tard, « une femme est venue nous dire que quelqu'un allait se jeter de la passerelle Schoelcher », raconte un agent de sécurité. « On l'a vue sauter de la passerelle, on a pensé la suivre pour la récupérer mais le courant l'avait déjà emportée », explique une de ses collègues.
Alors, c'est en courant le long de la Loire qu'ils ont suivi la malheureuse à la dérive. Transie de froid et ne sachant pas nager, elle n'a pas pu se rapprocher du rivage ni saisir les bouées lancées.
À bout de forces, elle a finalement été sauvée par les sapeurs-pompiers. À bord de leur canot pneumatique, ils sont rapidement parvenus à son niveau.
Elle était déjà « à une vingtaine de mètres après le navire Maillé-Brézé », témoigne un agent de sécurité. C'est-à-dire à plusieurs centaines de mètres de là où elle avait sauté.
En état d'hypothermie
Après avoir accosté le long du Nantilus, une barge qui abrite un restaurant, les pompiers ont mis la victime, enveloppée d'une couverture de survie, sur une civière. Puis dans un véhicule de secours. Direction le CHU de Nantes où la mère de famille, en hypothermie, a été prise en charge.
 

Aucun commentaire: