lundi 25 mars 2013

Il meurt asphyxié à 73 ans

Il est 14 h 20 ce dimanche après-midi lorsque les pompiers de Montbéliard reçoivent l’appel d’urgence d’un résidant du foyer AMAT, 47 rue de l’Hôtel-de-Ville à Sochaux. L’homme est le voisin de chambre, au premier étage, d’un septuagénaire qui s’est enfermé dans sa « bulle » depuis midi.
Ce sont les épaisses fumées qui ont alerté le locataire. Arrivés en moins de dix minutes sur les lieux, les vingt pompiers, sous les ordres du lieutenant Enderlin, maîtrisent rapidement le début d’incendie. Un fourgon-pompe tonne et la grande échelle sont nécessaires pour circonscrire les flammes. Deux ambulances de Montbéliard et Bethoncourt ont été appelées pour examiner les locataires incommodés.
Les policiers, après avoir procédé à l’évacuation du bâtiment, ont défoncé la porte de la chambre détruite par le sinistre. Ils ont fait une macabre découverte. L’occupant du logis, 73 ans, est retrouvé assis sur son lit, dos au mur, le corps légèrement incliné sur le côté. Le SMUR n’a pas réussi à réanimer le malheureux. « Il semble, d’après les traces de suie sur ses voies respiratoires, qu’il était encore en vie peu de temps auparavant », indique l’officier de police de permanence, le capitaine Péroni.
L’homme ne porte aucune trace de coups. En revanche, les enquêteurs ont remarqué que le défunt était fumeur. Après l’examen de la chambre et les traces retrouvées sur le lit, il semble qu’il se soit endormi avec sa cigarette incandescente à la main. Cette dernière a mis le feu à la literie et à l’armoire attenante. L’enquête s’est terminée à 17 h, avec cette certitude.
Françoise Grosjean, l’adjointe municipale de permanence, et Jean-René Vacheresse, le directeur de la résidence, assurent que les deux ou trois voisins immédiats de la victime vont être relogés.

http://www.estrepublicain.fr/actualite/2013/03/25/il-meurt-asphyxie-a-73-ans

Aucun commentaire: