dimanche 31 mars 2013

Chute mortelle dans le port de Menton

Que s'est-il passé hier à Menton? Il était environ 17h45, lorsqu'un automobiliste âgé de 90 ans, a perdu la vie en tombant dans le vieux port de la cité au volant de sa Citroën blanche.

Cette chute est-elle due, ainsi que l'affirment des témoins, à une faute de conduite? Ou était-ce un acte désespéré, comme le prétendent d'autres personnes présentes sur les lieux ?

Toujours est-il que les plaisanciers et touristes ont été surpris de voir cette voiture flotter quelques secondes avant de disparaître par le fond. "Je pêchais tranquillement en face, lorsque j'ai assisté à la scène, expliquait Philippe Bouchet, tout grelottant dans l'ambulance. Personne n'a réagi. Alors, j'ai plongé. La vitre était ouverte, mais la victime ne bougeait pas. J'ai tenté 25 fois au moins d'y retourner. Mais on n'y voyait plus rien".

Sur le toit par cinq mètres de fond

Il faut dire que la berline était couchée sur le toit, par 5 mètres de fond, comme le confirmait le sergent-chef Joël Zahra, le premier sapeur arrivé sur place: "Je me suis positionné à l'aplomb du véhicule et effectué une dizaine d'apnées. L'eau était glacée et la visibilité nulle. J'ai tout essayé… Mais j'ai dû attendre les plongeurs".

Ces derniers parvenaient rapidement sur les lieux à bord d'un Zodiac, tandis que des moyens terrestres étaient également dépêchés.

En tout, une vingtaine d'hommes dirigés par le capitaine Pierre Chevrier et le lieutenant Christian Vissio.

Les sauveteurs ont finalement réussi à sortir le malheureux de sa voiture et à le hisser sur le quai. Ces derniers et les médecins du Samu ont alors tout tenté afin de réanimer le nonagénaire. Malheureusement, plusieurs minutes plus tard, ils n'avaient d'autre choix que de déclarer le décès.

Une enquête a été ouverte par les policiers mentonnais afin de déterminer les causes exactes du drame.

Les opérations de renflouage de la voiture sont, elles, prévues pour mardi matin. En attendant, la zone a été balisée à l'aide d'une bouée.

Mais, au regard de la profondeur, l'épave ne représente aucun risque pour les bateaux entrants dans le port.

http://www.nicematin.com/menton/chute-mortelle-dans-le-port-de-menton.1196721.html

Aucun commentaire: