Hier matin, les camarades de Charlotte et de Kecia, disparues tragiquement dans un accident de scooter mercredi, ont spontanément improvisé une sorte de chapelle ardente à l'accueil du lycée Victor-Duruy. Des photos des adolescentes sont accrochées au mur, des bougies sont installées sur la table. Des fleurs et des messages les entourent.
À 9 h 50, heure de la récréation, les jeunes se massent autour pour se recueillir. Dignes. Seuls les sanglots accompagnent un silence qui en dit long sur l'émotion et la tristesse provoquées par ce drame. Charlotte et Kecia étaient ensemble au collège à Duruy. La première y a prolongé sa scolarité au lycée, la seconde est partie suivre une spécialisation au lycée Charles-Despiau. Elles étaient connues pour leur vitalité, leur enthousiasme et leur joie de vivre.
Soutien aux familles
Avant de fondre en larmes, Jessy parvient à évoquer Charlotte : « Elle était toujours là pour nous redonner le sourire. Elle allait toujours bien, et a fait beaucoup pour moi. Maintenant, j'essaie de faire le maximum pour elle… » Aré et Aloïs, ses copains également en seconde, sont parmi les derniers à l'avoir vue mercredi. « On fait de la musique à l'atelier. Elle venait souvent nous écouter. Mercredi midi, elle était avec nous, elle a dansé et rigolé avec nous, et… » Les deux garçons ont du mal à terminer leur phrase. Aré se reprend : « Charlotte était en admiration pour la musique, elle adorait nous regarder jouer. Maintenant, on va continuer à jouer pour elle, pour qu'elle nous entende d'où elle est. »
Ingryd est dans sa classe depuis le collège. Au début, elle ne voulait pas nous parler, trop marquée par le chagrin. Mais, comme tous ses camarades, elle est sortie de son silence pour mieux lui rendre hommage. « C'était quelqu'un de joyeux, de pétillant. Même quand elle n'allait pas bien, elle ne le faisait jamais ressentir. On veut faire le maximum pour montrer à sa famille qu'on l'aime. On soutient aussi la famille de Kecia qui était au collège avec nous, on était tout le temps ensemble. » La sœur de Kecia est actuellement au collège Duruy. À côté, les assistantes sociales et les infirmières veillent. Une cellule d'écoute est en place depuis jeudi. « S'ils ont besoin de parler, on est là », explique l'assistante sociale.
Ornella, en terminale, connaît mieux le frère de Charlotte, également au lycée Duruy. Avec ses copains, elle témoigne : « On la croisait tous les jours, on pense beaucoup à la famille. »
Le proviseur Jean-Dominique Daux parle de Charlotte comme d'une « élève brillante ». Son absence laisse un sacré vide dans la classe de seconde I, même si les cours continuent d'être prodigués par les enseignants.
« Être rassurants »
Au lycée Charles-Despiau, Kecia était arrivée en septembre en seconde 1. Elle était moins connue que Charlotte à Duruy. Mais la nouvelle de sa disparition a consterné tout l'établissement. Des minutes de silence s'improvisaient jeudi. Les cellules d'écoute ont vite été mises en place. « On a essayé de rester le plus possible dans la norme pour être rassurants », indique le proviseur Bernard Arribarat. En classe, les professeurs ont échangé au mieux avec les élèves. La photo de classe assortie de témoignages va probablement être affichée.
Ironie du sort, les proviseurs des deux établissements étaient au collège Jean-Rostand jeudi soir pour présenter aux parents les modalités du lycée. Évidemment, le drame a été largement commenté, d'autant que Kecia a aussi été élève dans ce collège.
Les témoignages affluent sur les réseaux sociaux. Jean-Dominique Daux relevait jeudi 3 900 connections sur le site de l'établissement jeudi en six heures de temps.
Kecia sera inhumée lundi à 15 heures en l'église évangélique de Saint-Pierre-du-Mont. Le lycée Despiau met en place un bus pour véhiculer tous les élèves qui souhaitent assister aux obsèques.
Charlotte sera inhumée le lendemain à 15 heures en l'église Saint-Vincent-de-Paul. Le lycée Victor-Duruy prévoira des navettes pour se rendre sur les lieux.
http://www.sudouest.fr/unes/faits-divers/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire