samedi 23 février 2013

COMPIEGNE Une marche blanche pour Emma

Il y a un an, la fillette décédait après avoir été hospitalisée à Compiègne. Les parents ont porté plainte. Ils n'ont toujours pas de nouvelle.

Triste anniversaire que celui célébré demain, en l'église de Lacroix-Saint-Ouen, près de Compiègne. Une messe sera donnée en hommage à Emma, décédée il y a un an à l'hôpital de Compiègne des suites d'une méningite et d'une pneumopathie qui n'ont pas été décelées. La messe sera suivie d'une marche blanche, au départ de l'église de Lacroix-Saint-Ouen à 11h30, suivi d'un lâcher de ballons. Le grand-père d'Emma, Avelino Da Silva, invite «toutes les personnes qui ont été touchées par cette histoire à venir rendre hommage à ma petite-fille

Un hommage qui permet également de montrer l'incompréhension des parents qui, un an après les faits, n'ont pas de nouvelles de la plainte qu'ils ont déposée pour homicide involontaire. Leur avocate, Me Bellier, indiquait dans nos colonnes récemment que «c'est un délai anormalement long, parce que la justice manque cruellement de moyens»

La première phase de l'enquête a montré qu'Emma souffrait d'une gastro-entérite, d'une déshydratation, d'une pneumopathie et d'une méningite. La deuxième phase doit dire s'il y a eu négligence de la part du personnel médical. «Si c'est le cas, nous pourrons poursuivre au pénal, sinon il faudra voir s'il y a eu un dysfonctionnement, comme un manque de personnel. Dans ce cas, nous irons devant le tribunal administratif», poursuit l'avocate.

Un groupe Facebook


Selon Avelino Da Silva, les parents attendent cette décision «pour pouvoir faire le deuil, entendre que ce ne sont pas eux, les fautifs, comme on a voulu leur faire croire en leur disant qu'ils auraient dû demander un contre-avis».

Un groupe Facebook a été créé par les parents de la petite fille afin de sensibiliser les anonymes et proches à la marche blanche qui aura lieu dimanche. Il s'appelle «Marche blanche et lâcher de ballons pour notre ange Emma».

http://www.courrier-picard.fr/courrier/Actualites/Info-regionale/Une-marche-blanche-pour-Emma

Aucun commentaire: