lundi 4 février 2013

Appartement en feu au centre-ville de Belfort : un mort

L’alerte a été donnée vers midi ce matin par plusieurs personnes, locataires de l’immeuble à l’angle de la rue Dreyfus-Schmidt et du boulevard Carnot. L’incendie s’est déclaré au troisième étage de l’immeuble, dans un appartement où vit seule une septuagénaire.
« J’ai vu une épaisse fumée par la fenêtre », explique une locataire. En fait, la première a donner l’alerte a été Renée Roy qui habite au 5e : « J’ai entendu du bruit et comme j’ai des infiltrations d’eau dans une chambre, j’ai cru que c’était le couvreur qui venait réparer. Je suis donc allé voir. J’ai ouvert ma porte et j’ai vu une épaisse fumée noire. Je suis aller ensuite sonner chez mon voisin du dessous, M. Fournier et c’est son épouse qui a prévenu les pompiers ».
Un voisin, depuis l’autre côté du boulevard, a aussi composé le 18 en voyant les flammes sortir par la fenêtre et lécher la façade.
Un fourgon-pompe tonne et la grande échelle ont été dépêchés sur place, ainsi qu’une vingtaine de pompiers sous le commandement du capitaine Gilbert Groehly.
Le feu sera vite maîtrisé, les locataires de la dizaine d’appartements ont été évacués par la police et les pompiers, puis rassemblés dans le restaurant tout proche.
« Nous avons mis en batterie deux lances, l’une par la cage d’escalier, l’autre par la fenêtre à l’aide de la grande échelle , explique le capitaine. Hélas, quand nous avons pénétré dans l’appartement, nous avons découvert une victime, la locataire de l’appartement. Elle est certainement morte par asphyxie.
Les causes de l’incendie sont vraisemblablement d’origine accidentelle, car les sapeurs-pompiers ont dû défoncer la porte de l’appartement pour entrer. Maintenant, restent aux enquêteurs à déterminer ce qui a été à l’origine de l’incendie. En tout cas, l’émotion était très vive chez les voisins de la victime. Sur place le maire, Étienne Butzbach, et son adjointe, Céline Raigneau ont pris les mesures nécessaires pour un éventuel relogement.

http://www.estrepublicain.fr/actualite/2013/02/04/belfort-appartement-en-feu-au-centre-ville

Aucun commentaire: