Le verglas a-t-il provoqué la chute mortelle d'une Saint-Juérienne hier matin ? A-t-elle plutôt été victime d'un malaise fatal, avant de tomber sur la voie publique ? Cette question était sur bien des lèvres hier, à Saint-Juéry et les communes alentours dans la zone de chalandise du marché du jeudi.
Vers 10 heures, devant le 44, rue de Puech-Gaillard près de la gare, sur le site provisoire du marché de Saint-Juéry pendant les travaux du centre-ville, c'est le drame. Des témoins voient tomber une dame, qui revient du marché en poussant son chariot. Ils se précipitent. Une personne familiarisée aux premiers secours fait les bons gestes. D'autres appellent les sapeurs-pompiers, qui convergent sur le marché, ainsi que le Samu d'Albi. Hélas, malgré les efforts déployés pour la ranimer, la victime n'a pu être ramenée à la vie. Retraitée depuis quelques années, Mireille Boulogne, 66 ans, était une personne très élégante. Célibataire sans enfant, cette fille d'un ancien du Saut-du-Tarn avait accompli toute sa carrière à la Sécurité sociale. Elle avait connu des problèmes de santé et était très soutenue par sa sœur Françoise, qui tient le magasin d'habillement sport ville, avenue Germain-Téqui.
Une sœur auprès de laquelle elle passait l'essentiel de ses journées, au magasin, l'épaulant et la remplaçant au gré des courses qui l'éloignaient de la boutique. Une amie, Mme Carpintero, très touchée, nous précise que Mireille Boulogne avait aussi un frère cloué au lit par la maladie.
Pas plus tard que dimanche, Mme Carpintero était en compagnie des deux sœurs à la salle des Templiers, où elles adoraient se rendre pour jouer au loto. Mireille ne savait pas qu'elle jouait là sa dernière partie…
«C'est terrible»
Mireille Boulogne est décédée tout près de chez elle en faisant son marché. Un marché un peu moins fourni que d'habitude. La météo ne devait pas y être étrangères. Même les vendeurs d'anoraks, moumoutes, écharpes et bonnets faisaient le pied de grue dans l'attente des clients. Chez les courageux, le froid alimentait toutes les conversations. Encore plus après l'accident survenu à la malheureuse consommatrice. «Le sol était inégalement verglacé, rapporte un habitant de la Renaudié à Albi habitué du marché de Saint-Juéry. Ce qui est sûr, c'est qu'il fallait regarder où on mettait les pieds.»«C'est terrible. C'est peut-être un malheureux concours de circonstances, associant une chute et une dame un peu âgée. Rien ne permet d'affirmer que la chute est due au verglas», compatit une représentante de la communauté d'agglomération de l'Albigeois, soulignant que «quatre agents qui ont commencé fort tôt ont sablé les trottoirs autour du marché. Mais il se peut que, dans l'espace traité, tous les mètres carrés n'y soient pas.»
Hier soir, l'hypothèse du malaise prévalait, indique le commandant Jean-Pierre Benoît au commissariat d'Albi : «Un témoin déclare avoir vu la dame s'effondrer avant de chuter.»
http://www.ladepeche.fr/article/2013/01/18/1538793-saint-juery-st-juery-la-retraitee-meurt-en-revenant-du-marche.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire