mardi 1 janvier 2013

Incendies meurtriers dans l'Ariège et en Mayenne

Trois personnes sont mortes lundi dans deux incendies, l'un dans un appartement à Foix dans l'Ariège et l'autre dans une maison au Bignon-du-Maine (Mayenne). Dans les deux cas, l'origine du feu serait a priori accidentelle.
Incendie en série lundi en France. Une femme âgée est morte asphyxiée par le feu qui a pris dans son appartement, situé dans un immeuble vétuste de trois étages du centre de Foix abritant des familles défavorisées. En Mayenne, Un homme de 31 ans et son fils de 18 mois sont morts dans l'incendie, vraisemblablement d'origine accidentelle, qui aurait pris devant leur maison au Bignon-du-Maine ;

A Foix, le sinistre, qui a débuté vers 18 heures, a fait également trois blessés, brûlés et intoxiqués par les fumées. Selon le commissariat de police, l'incendie a débuté lorsqu'un canapé a pris feu, probablement en raison d'une cigarette mal éteinte, au premier étage de cet immeuble du vieux Foix, composé essentiellement de meublés locatifs. C'est dans cet appartement du premier étage qu'une femme âgée est morte asphyxiée. Une femme enceinte présente sur les lieux a dû être hospitalisée, et deux autres personnes, résidant aux deuxième étage, ont été fortement incommodées par les émanations toxiques. Les pompiers de Foix ont mis une heure environ pour venir à bout de l'incendie et ont mobilisé plusieurs véhicules de secours, avec notamment une cellule d'oxygénation pour les intoxiqués.

En Mayenne, selon les premières constatations, l'incendie se serait déclaré en début d'après-midi dans un fourgon utilitaire garé devant la maison familiale, où le feu se serait ensuite propagé, a indiqué le procureur de la République à Laval. Un enfant de cinq ans, également présent sur les lieux, a pu sortir de la maison et a été hospitalisé en état de choc, ainsi que sa mère, qui se trouvait sur son lieu de travail au moment du drame. Un expert devait se rendre sur place mardi pour déterminer les conditions exactes dans lesquelles le feu s'est déclaré, a précisé M. Sanesi.

Aucun commentaire: