mardi 4 décembre 2012

Une résidante de la maison de retraite se noie

Après avoir disparu de l'établissement dimanche soir, une résidante du Domaine du Thurier, à Vic-sur-Aisne, a été retrouvée noyée dans l'Aisne peu avant 1 heure.
Une femme de 83 ans du Domaine du Thurier, résidence médicalisée pour personnes âgées de Vic-sur-Aisne appartenant au groupe APLUS Santé, a été retrouvée morte noyée, hier peu avant 1 heure dans la rivière Aisne, non loin des silos.
C'est dimanche vers 18 heures que l'alerte a été donnée par l'établissement auprès de la gendarmerie. La personne disparue, valide, était atteinte de la maladie d'Alzheimer et pouvait donc éprouver des difficultés à s'orienter.
Un parc de plusieurs hectares

Les recherches ont, dans un premier temps, été menées dans les rues du chef-lieu de canton par les militaires des brigades de Vic-sur-Aisne et Villers-Cotterêts, autour du chef d'escadron Olivier Lefèbvre, commandant de compagnie, avec le concours d'un chien de piste du Peloton de surveillance et d'intervention de la gendarmerie (PSIG) de Château-Thierry. Le personnel de l'EHPAD* était également mobilisé.
Alors que la température était de -3° et que les recherches étaient toujours infructueuses, il a été rapidement décidé de faire appel à une équipe cynophile des sapeurs-pompiers de Château-Thierry, avec un chien dit de « quête », afin de passer au peigne fin les deux à trois hectares de parc du Domaine du Thurier. Là encore sans succès, le travail mené par le chien permettant de conclure à l'absence de la personne disparue, vivante ou non, dans l'enceinte du parc.
Une enquête ouverte
Les recherches se sont donc poursuivies à nouveau à l'extérieur et ont conduit la vingtaine de secouristes et gendarmes mobilisés à parcourir les berges de l'Aisne. C'est là, aux environs de 0 h 50 ce lundi, que l'octogénaire a été retrouvée noyée dans les eaux glacées de la rivière. Le médecin du Smur soissonnais n'a pu que constater son décès.
Si la piste de la mort accidentelle est retenue, une enquête a néanmoins été ouverte afin d'en déterminer les causes. L'Agence régionale de Santé et le Conseil général de l'Aisne - la résidence étant conventionnée - ont également été saisis.
Le Domaine du Thurier accueille une trentaine de résidants. Contacté, le directeur de l'établissement n'a pas souhaité s'exprimer quant aux circonstances du drame.
* EHPAD : Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes.

http://www.lunion.presse.fr/article/aisne/une-residante-de-la-maison-de-retraite-se-noie

Aucun commentaire: