samedi 15 décembre 2012

Un étudiant meurt écrasé sous un tramway à Nantes

Il avait 19 ans et était étudiant en droit, à Nantes. Il a trouvé la mort hier matin, à l'aube, heurté par un tramway qu'il n'avait pas vu arriver, à l'arrêt Bourgeonnière, sur la ligne 2.
L'accident a eu lieu sous les yeux d'un de ses amis. Rudy Fortin, étudiant en droit âgé de 19 ans, rentrait chez lui, après avoir passé une soirée en discothèque, hier matin, à l'aube. Il était environ 5 h 30, à l'arrêt Bourgeonnière. Le jeune homme venait de descendre du tramway (ligne 2) pour rejoindre son domicile, dans la cité universitaire voisine. « Il a voulu passer devant le tram qu'il venait de quitter, raconte le major Éric Bougro, policier. Il n'a pas vu l'autre tramway arriver en sens inverse. »
Happé et coincé sous les roues
L'étudiant a été happé par le tramway et s'est retrouvé coincé, sous les roues. Il est mort sur le coup. Les pompiers arrivés très vite sur les lieux, n'ont rien pu faire pour le réanimer. Très choqué, son ami a été pris en charge par les secours et entendu comme témoin par les policiers. La nouvelle s'est très vite répandue sur le campus. Nombre d'étudiants ont été bouleversés lorsqu'ils ont appris ce qui s'était passé.
D'après les premiers éléments de l'enquête, ce dramatique accident serait dû à une simple erreur d'inattention. L'hypothèse d'un geste désespéré a été assez vite écartée. Le conducteur du tramway, sous le choc, a été pris en charge par la cellule psychologique du CHU de Nantes.
La circulation des tramways a été interrompue dans les deux sens entre 5 h 30 et 7 h. Un bus-relais a été mis en place.
36 blessés et 157 collisions en 2011
Les accidents mortels mettant en cause un tramway avec des piétons restent relativement rares à Nantes. Le dernier est survenu le 1er septembre 2010, à Rezé. Un homme de 90 ans avait traversé la voie, près de l'arrêt 8-Mai à Rezé. Le conducteur n'avait pas pu l'éviter. En revanche, les accidents sont en augmentation.
En 2011, la Semitan comptabilisait 36 personnes blessées dans des collisions avec un tram (voitures, deux-roues, piétons...) Et au total 157 collisions sur les trois lignes. Un chiffre en hausse par rapport aux années précédentes. Le bilan de 2012 n'a pas encore été réalisé. Mais la Semitan constate que les voyageurs « ne font pas toujours attention lorsqu'ils se trouvent aux abords des rames. Le tramway est tellement intégré dans la ville que les Nantais sont moins vigilants. Nombreux sont ceux qui traversent les voies, casques sur les oreilles et portable en main. Ils n'entendent pas le gong ». La ligne 2, très fréquentée par les étudiants, avait été repérée comme étant « à risques » pour le réseau de transports en commun nantais.
« La distance de freinage d'un tramway est de 40 mètres avant de s'arrêter, même s'il roule à faible vitesse », précise la Semitan. Une distance que sous-estiment nombre de voyageurs. Des campagnes de sensibilisation rappelant les règles de bonne conduite et la vigilance sont régulièrement lancées par la Semitan.

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