samedi 29 décembre 2012

Epernay: une marche blanche après le meurtre de Bernon

Une marche blanche aura lieu cet après-midi à Bernon en hommage à Zaccharia, l'adolescent tué dimanche, d'une balle dans la tête.
Le meurtre de Zaccharia, un Sparnacien de 17 ans, tué dimanche dernier sur un parking du quartier a déclenché une véritable onde de choc à Bernon. Certains habitants ont décidé d'organiser une marche blanche à sa mémoire.
Le défilé, dans les rues de ce quartier populaire d'Epernay débutera vers 15 heures. Une manifestation qui a reçu l'aval des services de la préfecture sous la forme d'un arrêté préfectoral. De son côté, la municipalité sparnacienne avait émis un avis favorable à cette initiative.
Le meurtre de ce jeune homme, originaire de Bernon est encore dans toutes les mémoires. Ce dimanche, le mineur est vu pour la dernière fois vivant peu avant 8 heures. Il sortait de la boulangerie du quartier avec plusieurs sandwiches dans les mains. L'enquête de police déterminera qu'il avait passé la soirée entre amis, dans une boite de nuit de la région sparnacienne.
Vers 8 heures, deux coups de feu claquent, Zaccharia s'écroule, mort sur le coup, sur le parking situé allée de Lalo, juste derrière le centre commercial.
Deux hommes en détention provisoire
L'autopsie pratiquée dès lundi après-midi sur le corps de la victime a permis de montrer que le projectile, « plutôt de type plomb » était entré par l'arrière de la nuque et qu'il avait été tiré à très courte distance.
L'enquête confiée à la police judiciaire a rapidement abouti à une première interpellation dès dimanche après-midi. Les témoignages et les investigations ont permis de montrer que le tireur avait bénéficié d'une complicité qui lui aurait permis de fuir juste après les faits. L'homme interpellé chez lui ce jour-là, est âgé d'une vingtaine d'années et est originaire de Bernon. On le soupçonne d'avoir transporté le tueur en voiture.
Quelques heures plus tard, un 2e homme est arrêté à proximité de l'aéroport d'Orly alors qu'il s'apprête à fuir à l'étranger, sans doute vers un Etat du Maghreb. Les policiers sont persuadés qu'il s'agit du tireur. Résidant également dans le quartier Bernon, le jeune homme âgé de 21 ans gardera le silence durant le temps de sa garde à vue. Présenté le 24 décembre à un juge d'instruction de Reims, il sortira alors de son mutisme et avouera être le porteur de l'arme.
En revanche, la suite de ses déclarations au magistrat instructeur ira à l'encontre des éléments découverts sur place par les policiers et avec les différents témoignages recueillis dans le cadre de l'enquête. Il a été placé en détention provisoire par le juge des libertés et de la détention. Une information judiciaire a été ouverte à son encontre pour homicide volontaire.
Son complice présumé a également fait l'objet d'une incarcération.

Aujourd'hui, la famille devrait être présente dans le cortège mais elle devrait, selon une source proche, ne prendre place qu'à l'arrière du défilé.

http://www.lunion.presse.fr/article/marne/epernay-une-marche-blanche-apres-le-meurtre-de-bernon

Aucun commentaire: