mardi 25 décembre 2012

Crash aérien en Birmanie. Des Français parmi les passagers

Deux personnes ont été tuées, et 11 autres blessées, ce mardi, en Birmanie, lors de l’atterrissage d’urgence d’un avion de ligne intérieur de la compagnie aérienne Air Bagan. L’appareil transportait 63 passagers. Parmi eux, plusieurs touristes étrangers, dont des Français.
Selon Air Bagan, l’appareil, un Fokker-100, a effectué un atterrissage d’urgence à quelques kilomètres de l’aéroport de Heho, à proximité du Lac Inlé, une destination prisée des touristes.
Des Français dans l’avion
Le ministère a d’abord fait état du décès d’un enfant de 11 ans. Mais Air Bagan a plus tard donné l’identité d’une autre victime, une guide touristique birmane, sans confirmer la mort du jeune garçon. Un motocycliste a par ailleurs été tué par l’appareil lorsqu’il s’est posé.
Parmi les blessés, transportés à l’hôpital le plus proche, figurent plusieurs étrangers : deux Américains, une Britannique et un Coréen, a précisé le ministère. Sur les 63 passagers, 51 sont des étrangers. Six ou sept Français se trouvaient dans l’avion, dont deux ont été blessés, a-t-on appris auprès de l’ambassade de France à Rangoun.
L’avion effectuait la liaison Rangoun-Heho via Mandalay.
L’avion se brise en deux et s’embrase
Les circonstances de l’accident ne sont pas encore totalement connues. Selon le ministère, l’avion aurait atterri par erreur dans le champ, en raison d’un épais brouillard, ce mardi matin vers 9 h heure locale (2 h 30 GMT).
Un responsable de la compagnie Air Bagan a indiqué, sous couvert d’anonymat, « qu’à cause de l’atterrissage d’urgence près de l’aéroport, l’avion s’est cassé en deux ».
Selon une guide touristique sur les lieux de l’accident, le feu a ensuite dévoré une bonne partie de l’appareil. « Le moteur de l’avion était en feu et les passagers suffoquaient à cause de la fumée », a-t-elle raconté.
Les deux pilotes sont parmi les blessés et ils ont été transportés vers un hôpital, a ajouté un porte-parole de la compagnie, Ye Min Oo, qui n’a pas précisé la gravité de leurs blessures. « Les causes de l’accident ne sont pas encore connues. Seuls les pilotes peuvent savoir mais nous ne pouvons pas encore les interroger car ils ont été évacués vers un hôpital », a-t-il indiqué.
L’avion était un Fokker 100
Air Bagan est une des compagnies aériennes intérieures qui bénéficient du boum touristique que connaît la Birmanie, après des décennies de junte militaire. Elle appartient à Tay Za, un riche homme d’affaires réputé proche de la junte au pouvoir jusqu’en mars 2011.
Placé sur la liste noire du Trésor américain, il a été décrit par les autorités américaines comme « un homme de main notoire du régime et un marchand d’armes ». Air Bagan compte deux Fokker 100, un modèle qui n’est plus fabriqué de nos jours.
Les infrastructures aéroportuaires birmanes sont peu à peu débordées par l’affluence. L’aéroport international de Rangoun, l’ancienne capitale, devrait atteindre prochainement sa limite de 2,7 millions de passagers annuels.
 

Aucun commentaire: