samedi 15 décembre 2012

Castelsarrasin. Il percute et tue sans s'en rendre compte un cyliste de 62 ans

C'est un terrible et tragique accident de la route qui s'est produit, hier soir, sur la RD 958. Il est aux alentours de 19 heures lorsqu'un automobiliste qui circule dans le sens de Lavilledieu-du-Temple à Castelsarrasin, percute mortellement un cycliste qui roule sur le bas-côté. Jean-Pierre Arixi, un habitant de Lavilledieu-du-Temple, âgé de 62 ans qui est tué sur le coup.

Il poursuit sa route

A cet instant, le conducteur poursuit sa route et se rend quelques minutes plus tard au commissariat de Castelsarrasin. Là, ce dernier déclarerait aux fonctionnaires de police : «J'ai vraisemblablement percuté quelque chose, sans vraiment savoir quoi.» Aussitôt, les hommes du commandant Eric Mareschal, le patron de l'hôtel de police, diligentaient une patrouille pour vérifier les dires de l'automobiliste. Au même moment, l'épouse de la victime, inquiète de ne pas voir rentrer son mari et ne parvenant pas à le joindre, lançait plusieurs appels téléphoniques.
Inspectant, le bord de la route et les fossés, c'est finalement à quelques mètres du pont de l'A62 et de l'intersection du chemin de Peyrat que les policiers découvraient le vélo et à une dizaine de mètres plus haut le corps du Théopolitain. Aussitôt, les sapeurs-pompiers castelsarrasinois, sous la houlette du capitaine Bernard Chauderon, se rendaient sur les lieux, sans savoir, à ce moment-là, que Jean-Pierre Arixi ne respirait déjà plus. Rejoint par le médecin commandant Philippe Miralès, ce dernier ne pouvait que constater que le décès du cycliste. Très choquée, son épouse qui s'était rendue sur les lieux, était prise en charge par les soldats du feu alors que la police mettait en place une circulation alternée.
Arrivé avec un officier de la police judiciaire de la brigade sûreté urbaine (BSU) de Castelsarrasin, le commandant Mareschal lançait les premières investigations. Le cycliste étant équipé d'une chasuble fluorescente et d'un casque. Les enquêteurs tentaient, dès hier soir, de comprendre les circonstances de cette nouvelle collision mortelle. Apprenant l'issue tragique de la collision, l'automobiliste, impliqué dans l'accident, un Castelsarrasinois de 40 ans, faisait une grave crise d'épilepsie dans les bureaux du commissariat. L'équipe de Bernard Chauderon se rendait aussitôt sur place pour le prendre en charge. Complètement tétanisé, le quadragénaire était transféré en urgence, dans la soirée, au centre hospitalier de Montauban. Un nouvel accident mortel - le 31e au compte de l'année 2012 - qui alourdit un peu plus les statistiques de la sécurité routière départementale (+ 2 décès par rapport à 2011 à cette heure).

http://www.ladepeche.fr/article/2012/12/15/1515225-castelsarrasin-il-percute-et-tue-sans-s-en-rendre-compte-un-cyliste-de-62-ans.html

Aucun commentaire: