vendredi 9 novembre 2012

Un piéton tué en traversant la RN31

D'un côté, une automobiliste rentrant chez elle. De l'autre, un septuagénaire rémois se trouvant sur la nationale après être sorti du Bois Legras, à Muizon. La première n'a pu éviter le second, qui n'a pas survécu à l'accident.
PLUSIEURS fois endeuillée, la route est réputée dangereuse. Elle l'est encore plus dès la nuit tombée, comme l'ont encore démontré les faits dramatiques survenus hier sur la commune de Muizon, aux alentours de 17 h 30, à hauteur du Bois Legras, bien connu par le passé comme haut-lieu du tapinage local.
Alors qu'il traversait à cet endroit la nationale 31 pour rejoindre son véhicule Renault Mégane stationné de l'autre côté de la route, un homme âgé de 78 ans a, en effet, perdu la vie après avoir été percuté de plein fouet par une automobiliste qui rentrait chez elle.

Des questions

L'accident s'est produit au niveau du parking longeant la voie de circulation Reims-Fismes, quelques centaines de mètres avant le carrefour de Branscourt, nouvellement aménagé. Comme un mauvais présage, un bouquet de fleurs, mis en souvenir d'un précédent drame, orne le panneau de signalisation situé 250 mètres plus bas.
La victime, qui venait de se précipiter en sortant de la forêt pour traverser la route, se trouvait au milieu de la chaussée au moment du choc, avant d'être projetée sur le pare-brise du véhicule. Fortement éprouvée, l'automobiliste marnaise, qui circulait seule à bord de sa Citroën Xsara, n'a pu éviter la collision dans la traversée du Bois Legras, alors plongé dans une obscurité lugubre seulement balayée par les phares des usagers de la route, plutôt nombreux à cette heure de la journée.
La conductrice a-t-elle été éblouie ? N'a-t-elle vu le piéton qu'au dernier moment ? Cela est fort probable. L'enquête de flagrance conduite depuis les faits par les gendarmes de la brigade territoriale de Gueux devra cependant le déterminer avec certitude. La mise en cause devait être entendue dès hier soir par les enquêteurs. Son véhicule a été évacué par une dépanneuse.
Mais une autre question s'impose également : que faisait ce vieil homme, sous une nuit noire, dans le Bois Legras ?
Vers 19 heures, le médecin légiste parvenu sur les lieux de l'accident a, pour sa part, confirmé, après examen du corps, l'origine accidentelle du décès, tandis que les gendarmes sécurisaient les abords de l'axe routier et régulaient la circulation. Une circulation d'ailleurs fortement ralentie pendant plus d'une heure et demie, passé le rond-point de la Garenne, à la sortie de Reims, en direction de Fismes.
La traversée du Bois Legras n'en est malheureusement pas à son premier drame de la route. De tristes précédents sont là pour le rappeler. Pour mémoire, un motard originaire de Fismes, entre autres, avait été tué sur le même secteur, en septembre 2011, à hauteur du carrefour de Branscourt. Après avoir chuté de sa moto, il avait été écrasé par un poids lourd qui circulait sur la nationale 31


http://www.lunion.presse.fr/article/marne/un-pieton-tue-en-traversant-la-rn31

Aucun commentaire: