vendredi 16 novembre 2012

Labastide-Saint-Georges. Le moine bouddhiste s'immole par le feu

Le drame a été découvert vers 16 h 50, hier après-midi. Un moine bouddhiste s'est immolé par le feu dans le jardin du monastère de Nalanda, à Labastide-Saint-Georges. Il se serait versé un bidon d'essence sur la tête avant d'y mettre le feu. Les pompiers et le Samu de Lavaur appelés sur les lieux n'ont pu que constater le décès de ce ressortissant britannique, âgé de 38 ans. Il était en séjour spirituel depuis 5 ans dans le Tarn. «Il n'y a pas de témoin direct de son geste. Ce sont des personnes de son environnement qui l'ont retrouvé un peu avant 17 heures», précise le colonel Pierre Bouquin, qui commande le groupement de gendarmerie du Tarn. Le parquet de Castres a été avisé.
La gendarmerie a envoyé sur place des effectifs de la brigade territoriale de Lavaur mais aussi la cellule d'identification criminelle. Ces techniciens du groupement, basés à Albi, devront «vérifier s'il s'agit bien d'un acte d'auto-agression».
Reste à savoir si le geste de ce Britannique revêt la même connotation politique que celui, régulièrement choisi par des moines tibétains pour protester contre l'occupation chinoise au Tibet (lire ci-contre).
Joint hier soir, le vénérable Losang Tendar, directeur du monastère, «n'a pas souhaité faire de commentaires» sur cet événement, du moins dans l'immédiat.
Niché dans la campagne du Vaurais, sur les berges de l'Agout, le monastère bouddhique de Nalanda est établi depuis 1981 à Labastide-Saint-Georges. Il reçoit des moines mais aussi des laïcs. Au fil des années, ce lieu spirituel a pris de l'importance jusqu'à réunir près de 50 résidants, représentant une vingtaine de nationalités. Ce sont des bénévoles, pour la plupart, qui entretiennent ce monastère, grâce à des dons reçus du monde entier.
Le bouddhisme est bien ancré dans la région de Lavaur, avec l'institut Vajra Yogini, centre d'étude et de méditation du bouddhisme tibétain installé à Marzens.

http://www.ladepeche.fr/article/2012/11/16/1490026-labastide-saint-georges-le-moine-bouddhiste-s-immole-par-le-feu.html

Aucun commentaire: