lundi 26 novembre 2012

Il meurt brûlé dans sa maison

Le drame s'est déroulé samedi au petit matin. Située sur la commune de Tournecoupe, la maison de Guy Abadie s'est retrouvée prisonnière des flammes. Un passant s'est rendu compte qu'un incendie faisait rage à l'intérieur de cette demeure située sur la route de Beaumont vers 7 heures du matin. Une fois prévenus, les voisins ont directement alerté les secours.
«Les flammes étaient deux fois plus hautes que la maison», a déclaré une voisine. Le feu se serait rapidement répandu, le sol de l'étage étant en plancher et retenu par des poutres en bois. Cette vision cauchemardesque a suscité la crainte dans ce village de 300 habitants, sans nouvelle du propriétaire. Lorsque les premiers secours sont arrivés sur les lieux aux alentours de 7 h 40, la charpente était déjà entièrement embrasée. Ainsi, trois unités de sapeurs-pompiers, soit 23 hommes de Saint-Clar, Fleurance et de Beaumont-de-Lomagne, le VSO (véhicule de soutien opérationnel) de Mirande et deux brigades de gendarmerie (Miradoux et Saint Clar) ont été déployés sur place.
Après avoir sécurisé les maisons environnantes, l'incendie a été arrêté. La maison a été entièrement brûlée et une partie du toit s'est effondrée. Son propriétaire est resté introuvable durant toute l'intervention. Mais des témoins ont affirmé l'avoir vu «dans son lit» tard la veille. Un technicien d'investigation criminelle d'Auch est venu sur place afin de chercher la potentielle victime. Dans l'après-midi, un corps carbonisé a été retrouvé. Ce serait celui de Guy Abadie, qui vivait seul dans cette maison depuis le décès de son épouse. Une autopsie viendra confirmer ce décès mais pour les témoins, il n'y a pas de doutes.
Ce nonagénaire, beau-frère de l'ancien maire, le général Durand, était une figure du village. En effet, ce Tournecoupois d'origine était le boulanger local. Il a succédé à son père, lui-même boulanger au village. Sa gentillesse et sa bonne humeur étaient légendaires. Les jeunes Tournecoupois d'alors se souviendront toujours qu'en rentrant du bal le samedi soir, ou plutôt le dimanche matin, Guy leur ouvrait la porte de la boulangerie et leur offrait croissants et chocolatines ! «Tout le monde le connaît ici», avoue Bernard Gendre, conseiller général, présent lors de l'intervention. Guy était décoré de la médaille des Chantiers de Jeunesse. De son union avec Denise, son épouse (décédée), était née leur fille unique Régine. Pour l'instant, l'origine de l'incendie reste indéterminée. Une enquête a été ouverte.

http://www.ladepeche.fr/article/2012/11/25/1497704-tournecoupe-il-meurt-brule-dans-sa-maison.html

Aucun commentaire: