samedi 24 novembre 2012

Fauchée par une moto, une piétonne décède

Une quinquagénaire laonnoise a été percutée violemment par une moto de 49 cm3 alors qu'elle traversait l'avenue. Elle est décédée sur place.
«ON marchait vers le magasin Dia, il y avait beaucoup de voitures qui roulaient doucement et on a entendu un gros bruit de frein. On s'est retourné et on a vu la moto se rabattre, puis se coucher près du trottoir. »
Il est un peu plus de 17 h 30, ce vendredi, avenue du Général-de-Gaulle à Laon. Il fait déjà nuit noire, il pleut fort, l'artère est pâlement éclairée d'une lumière jaunâtre. « Sur le coup, on n'a pas vu la dame. On est arrivé vers le motard. Il était coincé sous sa moto. On l'a dégagé de suite. Il s'est levé, il était bizarre et répétait « Je n'ai rien ». Mais il avait une grande balafre et beaucoup de sang sur l'arrête du nez et la joue. C'est alors seulement qu'on a vu la femme », poursuivent les témoins. « Elle ne bougeait plus. Il y a eu une femme qui est secouriste qui passait en voiture. Elle s'est arrêtée de suite et a commencé à lui porter secours. On a appelé les pompiers. »
Au total, dix sapeurs-pompiers de Laon, sous les ordres de l'adjudant-chef Joly vont prendre en charge le conducteur de cette moto de 49 cm3, un Laonnois d'une quarantaine d'années.

Circonstances à éclaircir

Blessé essentiellement au visage et, semble-t-il, sans réelle gravité, il a été conduit au centre hospitalier de Laon afin de subir une batterie d'examens.
Quant à la femme renversée, il s'agit d'une Laonnoise âgée d'une cinquantaine d'années. Elle se trouvait en arrêt respiratoire à l'arrivée des secours. L'équipe médicalisée du samu, secondée par les sapeurs-pompiers, a tenté pendant plus d'une heure de la réanimer. Vers 18 h 50, le médecin a pris la décision de déclarer le décès.
Pendant ce temps, les policiers en charge de l'enquête se trouvaient à l'hôpital. Le conducteur du deux-roues devait être soumis à un dépistage d'alcoolémie et de produits stupéfiants. Les policiers avaient bon espoir de pouvoir l'entendre dans la soirée pour éclaircir les circonstances précises de l'accident.
Selon les tout premiers éléments de l'enquête, uniquement fondés sur les déclarations de témoins, la piétonne aurait traversé en courant l'avenue. Le deux-roues qui était en train de dépasser la file de voitures, et qui circulait en direction du rond-point Georges-Brassens, ne l'aurait ainsi vue qu'au dernier moment. Un passage piéton se trouve en amont à quelques mètres de l'endroit où la moto a terminé sa course, mais il est encore beaucoup trop tôt pour dire si la victime traversait ou non sur ce passage protégé.


http://www.lunion.presse.fr/article/aisne/fauchee-par-une-moto-une-pietonne-decede

Aucun commentaire: