jeudi 1 novembre 2012

Cuq-Toulza. Une sage-femme se tue sur la RN 126

Collision frontale sur la RN 126 à Cuq-Toulza : une sage-femme du centre hospitalier Castres-Mazamet, Le Pays d'autan, s'est tuée sur la route hier matin en rentrant à son domicile après son service.
Aucune trace de freins. Un choc frontal effroyable que ne vient amortir aucun airbag à bord d'un véhicule trop ancien ! Un terrible accident frontal s'est produit hier matin, vers 9 h 45, sur la route nationale 126 commune de Cuq-Toulza. Une sage-femme du centre hospitalier Pays d'autan, âgée de 51 ans et demeurant à Toulouse, y a perdu la vie au retour d'une nuit de travail : Raphaëlle Bonnard, née Aussedat.
On s'en doute, l'annonce du décès de la sage-femme a provoqué un grand émoi au centre hospitalier de Castres-Mazamet, et plus particulièrement au sein des services maternité et obstétrique.

Un assoupissement ou un malaise

Le drame s'est produit sur une longue ligne droite parfaitement dégagée, à tel point que le dépassement y est autorisé sur plus d'un kilomètre. Peu après la ferme de Bardou, lieu-dit La Mouline, une Peugeot 309 break immatriculée en Haute-Garonne, et qui circulait en direction de la Haute-Garonne, s'est lentement déportée sur la gauche. Endormissement, malaise ? La conductrice ne fera aucune manœuvre pour faire revenir la voiture sur sa voie de circulation. Survenant dans l'autre sens, un fourgon utilitaire Transit Ford n'a pas pu éviter la collision frontale. Malgré un réflexe désespéré qui, au final, fera basculer le fourgon dans un profond fossé bordant la chaussée. L'impact sera impressionnant au point de rompre le volant de la Peugeot. L'avant du Ford transit est écrasé dans toute sa partie moteur… heureusement largement placée au-dessous des sièges avant.

Circulation alternée

Cyril Bruna, 47 ans, conducteur toulousain de l'utilitaire s'en tire avec quelques commotions. Au contraire de la malheureuse conductrice de la Peugeot qui décède très rapidement malgré la prompte intervention des secours alertés par des témoins. Dans la foulée d'un camion de désincarcération du centre puylaurentais, une ambulance de Saint-Paul de Joux et une autre de Puylaurens sont dépêchées sur les lieux. L'intervention étant dirigée par le capitaine Jean Guimero. À cette heure de la journée, la circulation est particulièrement intense sur cet axe. Un temps totalement interrompue, elle va reprendre ensuite par alternance grâce à la présence de la Brigade motorisée de gendarmerie de Castres, rapidement rejointe par le commandant de l'Escadron départemental de la sécurité routière, Régis Mourot. Les premières constatations et les suites de l'enquête sont dévolues à la brigade de Puylaurens

http://www.ladepeche.fr/article/2012/10/31/1478364-cuq-toulza-une-sage-femme-se-tue-sur-la-rn-126.html

Aucun commentaire: