mardi 6 novembre 2012

Avignon : deux morts dans des incendies d'appartement

Ces deux incendies d'appartement se sont déclarés à quelques centaines de mètres de distance dans le quartier de la Grange d'Orel à Avignon, et à quelques heures d'intervalle aussi, le premier dimanche soir à 23 h 40, le second hier matin à 7 h 30. Si le bilan humain est aussi dramatique dans les deux cas - deux personnes sont effectivement décédées dans ces sinistres - ces deux faits n'ont pourtant rigoureusement rien à voir l'un avec l'autre.
Le premier feu s'est donc déclaré dimanche soir, dans un logement de l'allée des Jumelages. "À notre arrivée, un gros panache de fumée noire se dégageait du 4e étage", expliquait le capitaine Guérin, officier de garde des pompiers d'Avignon, qui a mené les opérations. Visiblement, les quatre membres d'une même famille, un couple et leurs deux enfants étaient parvenus à s'extraire des flammes avant l'arrivée des pompiers mais le papa avait tenté en vain de pénétrer de nouveau dans le logement afin de sauver un homme qui s'y trouvait encore.
La victime a tenté de fuir
Face aux importantes fumées qui émanaient du sinistre, ce papa de 48 ans avait dû renoncer et a d'ailleurs été transporté à l'hôpital avec son fils de 16 ans parce qu'ils avaient tous deux inhalé des fumées.
Des policiers de la brigade anticriminalité qui patrouillaient non loin s'étaient, eux aussi, immédiatement rendus dans le quartier, dès l'alerte donnée. À trois reprises, ils auront également tenté de pénétrer dans l'appartement en proie aux flammes. Mais face au danger et aux risques encourus à évoluer dans un espace extrêmement enfumé, les policiers ont dû rebrousser chemin.
Une fois dans l'appartement, les secours ont hélas découvert un homme inanimé, dans une chambre visiblement à l'opposé de celle où le feu se serait déclaré. Il est probable qu'il ait tenté de fuir et qu'il se soit écroulé, asphyxié. Les pompiers qui l'ont trouvé en arrêt cardio-respiratoire, ont tenté de longues minutes de le ramener à la vie. En vain. Ce monsieur de 41 ans, qui était hébergé par cette famille à la Grange d'Orel, est décédé sur place, dans ce feu d'origine accidentelle qui serait dû à un mégot mal éteint.
Une autopsie ordonnée
La thèse accidentelle est également retenue dans le second sinistre qui s'est déclaré en plein coeur de la Grange d'Orel, au numéro 5 de la rue Estienne d'Orves, à proximité immédiate de la supérette du quartier. À l'arrivée des secours, à 7 h 30 hier matin, seules des fumées se dégageaient d'une fenêtre du premier étage, précisément celle de l'appartement d'une femme. Son corps sans vie a été découvert par les pompiers dans sa chambre, sur son lit. Cette Avignonnaise de 49 ans était visiblement seule chez elle.
Une enquête est ouverte pour tenter de déterminer les causes exactes de son décès, dû vraisemblablement à une intoxication. Le laboratoire interrégional de la police scientifique de Marseille (Lips) s'est rendu sur les lieux pour effectuer prélèvements et constatations.
La thèse retenue pour l'heure serait celle de l'embrasement d'un tas de tissus ayant généré une combustion lente avec des émanations de fumées toxiques fatales à la victime. Une autopsie du corps de la quadragénaire a néanmoins été ordonnée par le Parquet d'Avignon.

http://www.laprovence.com/article/actualites/avignon-deux-morts-dans-des-incendies-dappartement

Aucun commentaire: