Crash aérien dans La Broye • L’utilisation d’un téléphone portable a probablement contribué à l’accident qui a coûté la vie à un pilote suisse de 42 ans, l’an passé près de Moudon. C’est du moins ce que conclut le Service d’enquête suisse sur les accidents (SESA), qui vient de publier son rapport final.
Le rapport des experts est cruel pour le pilote d’un petit monomoteur qui s’est tué le dimanche 19 juin 2011 dans un champ de colza, près du village d’Hermenches (à environ 5km au sud-ouest de Moudon). Si les raisons précises de son crash «resteront inconnues», il apparait que le fait que l’homme, domicilié à l’époque dans l’Ouest lausannois, ait utilisé en vol son téléphone pour enregistrer des séquences vidéos de ses figures de voltige lui a probablement été fatal.
Le pilote avait décidé de se divertir
Retour sur les faits. L’homme avait décollé vers 16h45 de l’aérodrome d’Yverdon-les-Bains pour un vol d’entraînement avec un petit avion de type Cri-Cri MC-15, construit en 1990, prévu pour une durée d’environ 30 minutes. Vers 17h15, il s’est écrasé.
Quelques jours avant l'accident, le pilote aurait déclaré à un témoin qu'il désirait tester au plus vite l'appareil dans des domaines de vols plus critiques. Le jour du drame, il a aussi indiqué qu'il voulait se divertir et ramener des enregistrements vidéo. Pour ce faire, une caméra avait initialement été installée dans ce but, mais a dû être enlevée avant le décollage suite à des problèmes de fixation.
Les experts dénoncent l'attitude du pilote
Ainsi, «bien que l’avion n’était pas autorisé à la voltige aérienne et que le pilote ne possédait pas de qualification voltige, il n’a pas hésité à effectuer un passage bas et une dizaine de tonneaux tout en filmant d’une main ses manœuvres», notent les experts du Service d’enquête suisse sur les accidents (SESA) dans leur rapport final sur l’accident.
«Il est regrettable de constater que les mises en garde du concepteur du Cri-Cri décrivant avec précision les dangers d'utiliser cet avion comme un jouet et d'en oublier ses limites n’ont pas été prises en considération. L’usage soutenu du téléphone portable durant le vol a distrait le pilote d’une manière évidente», déplorent-ils.
Il filmait d'une main et pilotait de l'autre
Le téléphone portable de la victime a été retrouvé sur les lieux de l'accident. Plusieurs vidéos montrant des figures de voltige effectuées à bord du Cri-Cri le jour de l’accident en ont été extraites. Leur visionnement a montré que le pilote tenait son téléphone portable d’une main et pilotait de l’autre: «La lecture des fichiers du téléphone portable retrouvé sur le lieu de l’accident révèle que le pilote a filmé à dix reprises des courtes séquences vidéo montrant des figures de voltige du type tonneau tournant à gauche. Vers 17h10, soit environ 5 minutes avant l'accident, le pilote envoie au moyen de son téléphone portable une séquence vidéo un ami resté à l'aérodrome d'Yverdon-les-Bains. Cette vidéo montre l'avion effectuant un tonneau».
Par ailleurs, les enquêteurs n’ont observé aucune défaillance technique, notamment au niveau des moteurs. Aucun élément n’indique que l’homme ait été affecté dans sa santé pendant le vol. Les analyses toxicologiques n’ont pas révélé la présence d’alcool, de drogues ou de médicaments.
Merci Grégoire...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire