lundi 1 octobre 2012

Grenoble. Émotion après la mort de deux jeunes

Deux jeunes apparemment sans histoires ont été tués à l'arme blanche après avoir été attaqués vendredi soir par un groupe qui a «fondu» sur eux, leur assénant coups de couteau et de pioche, à la Villeneuve, un quartier sensible de la banlieue de Grenoble.
Vers 21 heures, les deux victimes, des amis d'enfance, étaient dans un parc de la Villeneuve, à Echirolles, lorsqu'un groupe d'une quinzaine de personnes, à pied et à scooter, muni de couteau, manches de pioche, marteau et batte de base-ball, s'est abattu sur eux.
Le premier jeune, âgé de 21 ans, est décédé vendredi soir à l'arrivée des secours, après avoir reçu plusieurs coups de couteau dont l'un mortel au thorax.
Le second, âgé de 20 ans, dont le pronostic vital était engagé lors de son transfert au centre hospitalier de Grenoble, est décédé samedi matin.
Hier soir, le procureur de la République, à Grenoble, Jean-Yves Coquillat, est venu expliquer à la presse les circonstances de la rixe : «On n'est pas du tout dans le contexte qu'on voit parfois de règlement de comptes, de gangs, a-t-il insisté, les deux victimes n'étaient pas connues des services de police».
«L'un d'entre eux était étudiant en master, sa mère est pédiatre. Nous n'avons pas affaire à des délinquants». Il s'agit, selon lui, d'une bagarre d'une grande banalité qui a tourné de façon tragique, avec ces deux victimes, dans un déchaînement de violences difficilement explicable».
«Les deux jeunes, a-t-il ajouté, ont voulu protéger leurs jeunes frères qui étaient à l'origine d'une toute première altercation pour «une histoire de regard», survenue plus tôt dans la journée, vendredi, à la sortie d'un lycée d'Echirolles, près de Grenoble. C'étaient des jeunes très sages, sans problèmes», a insisté une voisine.
Dans un communiqué, le ministre de l'Intérieur Manuel Valls a témoigné de son «intense émotion». Il a demandé au préfet et au directeur départemental de la sécurité publique «de mettre tous les moyens nécessaires à la disposition de l'enquête, afin que les auteurs de ces actes barbares soient rapidement arrêtés».
Selon des voisins, les assaillants seraient des jeunes habitant un autre secteur du quartier, situé sur Grenoble et séparé d'Echirolles par un centre commercial. Une personne, considérée comme un témoin privilégié, a été entendue samedi à l'hôtel de police de Grenoble. Aucune autre interpellation n'a eu lieu.

http://www.ladepeche.fr/article/2012/09/30/1452818-grenoble-emotion-apres-la-mort-de-deux-jeunes.html

Aucun commentaire: