Un homme de 32 ans, rentrant du travail, est mort dans une collision avec un poids lourd, à 300 mètres de son domicile.
Il était environ 13 heures, hier, lorsque le chemin de Ludovic Dupont a croisé celui d'un conducteur de poids lourd, sur la RD 83. Il rentrait de son travail, à la société de maçonnerie Soprefa, à Ciry-Salsogne, et était presque arrivé chez lui, à Lhuys (canton de Braine), lorsque le drame est arrivé.
À 300 mètres de l'entrée du village, à bord de sa Fiat Punto, il est entré en collision avec un poids lourd d'une société de transport basée dans la Marne, roulant en sens inverse. Le transporteur arrivait de Château-Thierry, à vide, et se rendait à Mont-Notre-Dame pour procéder au chargement de sa remorque.
Grièvement blessé, l'automobiliste de 32 ans a été pris en charge par les secours, les pompiers de Braine, de Coulonges-Cohan, ainsi que le Smur de Soissons, lesquels n'ont rien pu faire pour le malheureux, décédé des suites de ses blessures.
Difficile pour les gendarmes de Braine et Vailly, sur place au côté du commandant Olivier Lefèbvre, d'établir les circonstances exactes de l'accident. Les deux véhicules se sont croisés au sommet d'un virage. Ils n'ont donc pas pu se voir.
Il aura suffi qu'un des deux se décale un peu sur la chaussée, assez étroite, pour entrer en collision avec celui qui arrivait en face. La chaussée rendue glissante par temps de pluie a aussi pu constituer un facteur aggravant.
« Limiter le gabarit des camions ? »
Ludovic Dupont était marié et père de deux enfants. La famille venait de s'installer dans le village. Le maire de Lhuys, Christian Jauneau, s'est immédiatement rendu sur les lieux. Il déplore le nombre important de poids lourds circulant dans sa commune.
D'ailleurs, le 27 juillet dernier, à l'autre sortie du village, en direction de Branges, une personne avait déjà été grièvement blessée dans un accident impliquant un poids lourd et un véhicule léger. « Des camions, il en passe vingt par jour, observe l'édile. Quand un poids lourd prend un virage, il empiète forcément un peu sur l'axe médian. Ne pourrait-on pas limiter le gabarit des camions circulant ici ? »
Cette année, c'est déjà le troisième accident mortel dans les environs de Mont-Notre-Dame, chaque fois sur des routes de campagne, lesquelles réclament, on ne le rappellera jamais assez, la plus grande prudence
http://www.lunion.presse.fr/article/aisne/face-a-face-avec-un-poids-lourd-un-pere-de-famille-decede
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire