samedi 27 octobre 2012

Collision mortelle : le chauffard condamné

Un habitant de Saint-Memmie âgé de 31 ans est mort dans la collision survenue le 6 septembre dernier. Le conducteur mis en cause a dû répondre de son acte jeudi, au tribunal de Châlons.
«ENCORE un peu de patience et tout finira mal ». Citant le poète latin Catulle, le procureur Christian de Rocquigny évoque le terrible accident survenu le 6 septembre sur la RD 944 comme un drame, doublé d'une tragédie. Un drame, bien entendu, pour la victime : Anthony Albaut, demeurant à Saint-Memmie, est décédé à l'âge de 31 ans. Une tragédie, car « il y avait malheureusement des signes avant-coureurs ».
L'accident est survenu le 6 septembre, peu avant 21 heures, sur la quatre voies entre les Grandes-Loges et la Veuve. Le chauffard, un Rémois âgé d'une quarantaine d'années, roulait en contre-sens en direction de La Veuve selon les éléments recueillis pendant l'enquête. Il est entré en collision avec une 206, dont le conducteur, père d'un enfant de deux ans, est décédé au cours de la nuit, malgré l'intervention rapide des secours. Un troisième automobiliste, résidant en Meurthe-et-Moselle et âgé de 21 ans, a également été légèrement blessé.

Échapper au contrôle d'alcoolémie

Abandonnant sur place son Chrysler, le chauffard aurait immédiatement pris la fuite à travers champs, ce qu'il contestait jusqu'à sa comparution jeudi devant le tribunal de Châlons. Les enquêteurs le soupçonnaient d'avoir ainsi tenté d'échapper au contrôle d'alcoolémie. De fait, bien que son identification et son interpellation aient été particulièrement rapides, les mesures d'alcoolémie n'ont pu être réalisées que 14 heures après la collision. Les auditions ont permis d'établir qu'il aurait consommé au moins cinq à six bières avant les faits, mais le délit, sur ce point précis, n'a pas été suffisamment caractérisé.
Le procureur souligne que l'homme a déjà été condamné deux fois pour conduite en état d'ivresse et une autre fois pour violence sur conjoint par personne en état d'ivresse.
Toutes les familles concernées ont assisté à l'audience. Poursuivi pour homicide involontaire, délit de fuite, et blessures involontaires, le chauffard a été reconnu coupable.
Il a été condamné à 5 ans de prison, dont deux ans de sursis, avec une mise à l'épreuve de deux ans, une obligation de soin, de travailler, et d'indemniser les victimes (cette dernière condamnation étant renvoyée à l'intérêt civil). Son permis de conduire est en outre annulé, il ne pourra en refaire la demande pendant huit ans. Ses véhicules ont été confisqués. L'automobiliste est désormais en détention à Châlons


http://www.lunion.presse.fr/article/marne/collision-mortelle-le-chauffard-condamne

Aucun commentaire: