lundi 22 octobre 2012

Bébé décédé sur l'A20 : après le drame, le temps de la révolte

L'émotion reste vive après le décès du bébé d'une jeune femme de 35 ans, survenu vendredi, alors que celle-ci mettait au monde son enfant sur l'autoroute A20 sans assistance sanitaire. Elle n'a pu atteindre en temps et heure la maternité de Brive où elle se rendait, depuis Lacapelle-Marival, avec son compagnon, sur les conseils d'un praticien. Aujourd'hui, ce couple meutri soigne ses maux et sa souffrance morale à l'hôpital de Cahors où un protocole de soutien psychologique a été appliqué. Dans le même temps, l'Agence régionale de santé (ARS) mène l'enquête réclamée par François Hollande et Martin Malvy. Le président de la République et le président de la région Midi-Pyrénées ont exigé des résultats dans les plus brefs délais. Cela ne ramènera pas le bébé à la vie... mais au moins ces investigations permettront de lever le voile sur d'éventuels dysfonctionnement dans la prise en charge de cette jeune femme.

Launay se lâche et se fâche

Jean Launay, député-maire de Bretenoux, connait le dossier par cœur. Il exprime son courroux et sermone un système de santé malade : «Cela fait des années que je me bats pour faire reculer les déserts médicaux, car avant la fermeture des maternités de Figeac et Gourdon, nous avons subi celle de Saint-Céré. J'ai manifesté dans les rues pour empêcher cette erreur dont nous payons les conséquences. Le problème ne fait que croître», déplore-t-il. Les réactions émanant de l'Elysée, de la région ou du département sont «saines et normales» pour Jean Launay.
«Ce sont des réactions préventives qui doivent être suivies d'actes pour ne plus vivre de tels drames», insiste-t-il. «Je ne peux pas admettre la notion d'équilibre financier mise en exergue par les établissements médicaux moins rentables en dessous d'un certainnombre d'accouchements pratiqués. Cette logique comptable se fait au détriment de la vie», lance Jean Launay un peu moins seul, désormais, à précher au cœur du désert médical lotois.
Dans l'univers aseptisé de la maternité de Cahors, Franck Léonard, responsable du pôle mère-enfant, éloigne le débat du terrain politique
Pourtant des décisions politiques sont souhaitées. Le temps presse... et le désert avance.

http://www.ladepeche.fr/article/2012/10/22/1471011-bebe-decede-le-poids-des-maux.html

Aucun commentaire: